Rugby : un exploit à Vendres pour poursuivre la route

Article publié par La Dépêche du Midi le 28/04/2023

Rugby à XV – Amateurs

La bête à 16 pattes L’isloise a fait mal à son adversaire au match aller. Mais pas assez. DDM, Hervé Gascogne
A Vendres (dimanche, 15h30), Vendres / USL. Arbitre : Marvin Bénitez, assisté de Tom Sournac et Valentin Esteban (LOR). R.F : Michel Conde.

Dimanche dernier, lors du match aller de ce 32e de finale du championnat de France de Fédérale 3, l’USL est passé à côté d’un grand bonheur. Mais il est passé à côté… Dominateurs sur les fondamentaux, les L’islois, qui menaient au score 15 à 6 à un quart d’heure de la fin tout en ayant inscrit deux essais sur des groupés-pénétrants, ont ensuite laissé quelques illusions. Peut-être ont-il inconsciemment relâché leur emprise, toujours est-il qu ce qui aurait pu (dû ?) être une victoire bonifiée s’est transformée en défaite. Vendres, qui a su survivre à la force commingeoise pour rester à portée de fusil, a réalisé une très bonne fin de match pour inscrire 4 pénalités supplémentaires et s’imposer 15 à 18 sur le fil. Désormais, les choses sont claires pour la bande à Gilibert qui a fait son retour au sein du pack de l’USL après avoir soigné son épaule : il faudra faire mieux sur les bords de la Méditerranée que ce qu’à fait Vendres aux Martiagues.

Avec un esprit de combattant

Guillaume Arcidet, un des coprésidents L’islois, ne disait pas autre chose dimanche. « Je suis déçu et frustré parce qu’on a eu des temps forts qu’on n’a pas su concrétiser. On laisse aussi passer douze points au pied. Vendres- Lespignan s’est accroché, c’est quand même solide sur ses bases et ça joue bien au rugby. Nous, on a fait des petites fautes par manque de maîtrise. C’est dommage, mais il y a encore la place. Il faudra aller là-bas sans pression et vendre notre peau avec un esprit de combattant » résumait-il dès le coup de sifflet final.

Mais à l’extérieur, devant un public vert et blanc qui poussera les siens, sur un terrain qui ne devrait pas être détrempé, face à un vent qu’il conviendra de dompter, peut-être faudra-t-il que l’USL propose également un plan B alternatif au jeu d’avants, aussi solide soit-il, pour venir à bout d’un adversaire pour qui, avant coup, le ballotage parait favorable. Pour espérer jouer un tour supplémentaire et poursuivre sa course vers la Fédérale 2, objectif de moins en moins déguisé, il faudra en passer par là. La tache ne sera pas simple. Mais surtout pas impossible.