Municipales 2026 : « Cette expérience m’a permis de voir mon village autrement » : le maire de L’Isle-en-Dodon ne briguera pas de second mandat

Article publié par La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Politique

Lionel Walter dans la salle du conseil de L’Isle-en-Dodon. DDM
Fiona Farrell

L’essentiel : Lionel Walter, maire de L’Isle-en-Dodon depuis 2020, a annoncé qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales. Le sapeur-pompier professionnel souhaite se recentrer sur sa carrière et sa famille.

C’est une page qui se tourne pour la commune de L’Isle-en-Dodon. Lionel Walter, premier édile en fonction depuis 2020, a confirmé son retrait de la vie politique locale, choisissant de ne pas briguer un nouveau mandat. Une décision motivée par des raisons à la fois familiales et professionnelles. « Je craignais que mon activité professionnelle prenne le pas sur ma fonction élective. Au final, c’est l’inverse qui s’est produit », constate le sapeur-pompier professionnel de 43 ans.

Ce mandat aura été sa toute première expérience politique. Il y a six ans, l’ancien maire Jean-Louis Brousse (de 1995 à 2014) l’avait sollicité pour prendre la tête de sa liste afin de rajeunir son équipe. Mais aujourd’hui, les deux hommes ne sont plus sur la même longueur d’onde et l’ancien maire se positionne désormais comme dissident de la majorité.

Le dernier scrutin a vu s’affronter quatre listes et une triangulaire au second tour, une configuration inédite pour une petite commune comme L’Isle-en-Dodon. Élu sans étiquette, Lionel Walter a ensuite été suppléant du conseiller départemental Loïc Gojard. « Cela m’a permis de développer mon réseau et de prendre ma carte au Parti socialiste depuis un an. »

Projet d’habitat inclusif

Le maire sortant revient sur les cinq années de son mandat, dont le début a été marqué par la découverte du fonctionnement d’une collectivité locale, le tout en pleine crise du Covid. Dans un second temps, son équipe s’est consacrée à un important travail d’audit organisationnel de la municipalité.

Face à une commune historiquement endettée avec une capacité d’autofinancement proche de zéro, l’équipe a dû opérer des décisions fortes pour réduire les dépenses, notamment en agissant sur les charges de personnel qui représentent 1,1 million d’euros. Un organigramme a été défini, avec la création d’un poste de directeur des services techniques et le recrutement d’une secrétaire générale. La municipalité a pris la décision de déplacer certains services à la mairie annexe afin de les regrouper à terme en un seul guichet unique. Le parc informatique a également été modernisé et la commune s’est dotée d’une charte graphique.

Parmi les réalisations concrètes, Lionel Walter met en avant la rénovation et l’agrandissement des vestiaires du stade, et le projet 5 000 terrains de sport qui a permis de créer une piste de pump track et un parcours de sport inclusifs. Un autre dossier majeur concerne la lutte contre la vacance et l’insalubrité des logements.

Trois ensembles immobiliers du centre-bourg vont être réhabilités et transformés en habitats inclusifs par un bailleur privé dans le cadre d’un contrat avec l’Établissement public foncier. Enfin, la commune a poursuivi sa démarche environnementale avec l’extinction nocturne de l’éclairage public et des initiatives comme la pépinière citoyenne et le projet « Un enfant, un arbre ».

Malgré « un climat politique historiquement compliqué à L’Isle-en-Dodon », Lionel Walter dit avoir réussi à fédérer les acteurs locaux, notamment associatifs. Cette première expérience politique aura été pour lui « très enrichissante ». « Cette expérience m’a permis de voir mon village autrement. J’ai été confronté à des difficultés, j’ai découvert l’abnégation et la résilience », résume le maire sortant, dont l’équipe n’a pas encore désigné de tête de liste. Il laisse à la prochaine municipalité le soin de mener la réflexion sur le devenir de l’ancien collège, un chantier qu’il estime prioritaire.