L’USL déjà en ordre de marche pour la saison à venir

Rugby XV – Amateurs

Gaby Charlas (au micro) et Vincent Despis, les coprésidents, lors e l’assemblée générale./ Photo DDM

Il faut parfois se résoudre à être pragmatique ; c’est un peu ce qui est ressorti de l’assemblée générale de l’USL. «Nous terminons 2e de poule mais nous ne partons pas en championnat de France. La saison s’est terminée tôt», déplorent les coprésidents Gaby Charlas et Vincent Despis, dont l’équipe dirigeante se voit étoffée de l’apport de Christophe Lafforgue et Guillaume Arcidet.

«Nous cherchons à structurer toutes les strates de l’USL» confient les coprésidents. Et tout ce beau monde travaille en équipe à différents projets «tout aussi importants que le recrutement d’un bon joueur».

En premier lieu : la création d’un club house dans l’ancien local de la piscine (270 m²). Le bâtiment est mis à disposition du club par la municipalité, à charge à l’USL d’y effectuer les travaux «pour y créer un véritable lieu de vie à notre image». Deuxièmement : la rénovation des vestiaires, il est vrai un tantinet désuets. Mais là, la balle est dans les mains de la mairie qui a annoncé, lors de l’assemblée générale, avoir effectué les demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels. Le permis de construire serait lui aussi déposé.

Un recrutement bouclé à 95 %

Pour autant, le sportif est vite revenu au centre des conversations. Très actif, le club a annoncé avoir bouclé son recrutement à 95 %. D’ailleurs, les nouvelles têtes ont été présentées vendredi dernier.

«La saison dernière, nous avons cruellement manqué de profondeur de banc. Il nous a aussi manqué un peu d’expérience sur la fin. Nous avons travaillé en ce sens. C’était d’autant plus nécessaire que la poule de la saison prochaine sera très relevée» avec la présence de clubs haut-garonnais, gersois et bigourdans (TUC, La Saudrune, Saint-Lys, Verfeil, Lectoure, Mauvezin, Rabastens, Maubourguet et Pouyastruc).

Règles du jeu : il y aura 20 qualifiés (12 directement et 8 barragistes) pour des phases finales d’Occitanie qui offriront 10 places directes pour le championnat de France (plus 4 barragistes). Cinq montées en Fédérale 3 sont prévues : le club classé n°1 de la phase préliminaire et les quatre demi-finalistes de la Ligue Occitanie. Enfin, il y aura 15 descentes en Promotion Honneur : les trois derniers de chaque poule. De l’enjeu à tous les étages.