L’Isle-en-Dodon. Le dispositif de vaccination itinérant en présence de C. Delga

Article publié par La Dépêche du Midi le


Social, Haute-Garonne, L’Isle-en-Dodon

Devant le camion de télé-imagerie médicale, de gauche à droite : Alain Baqué (président du Cetir), Michel Sarniguet (coordinateur), Lionel Welter (maire de L’Isle-en-Dodon), Christelle James (conseillère municipale), Carole Delga (présidente de Région) et Christian Sans (conseiller départemental). Photo DDM Jal.
Durant toute la journée d’hier, près de deux cents personnes, 70 ans et plus, ainsi que d’autres plus vulnérables, les personnels soignants et les pompiers se sont présentées dans la grande halle de la mairie, configurée en parcours à suivre. Après vérification des documents et un petit temps d’attente, les gens sont dirigés vers le camion médical afin de recevoir une première dose de vaccin.

Présente dès 9 h 15, accueillie par Christian Sans, conseiller départemental du canton de Cazères et le maire de L’Isle-en-Dodon, Lionel Welter, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée n’a pas manqué cette toute première opération « Proxivaccin » en Comminges, sud du département de Haute-Garonne.

À l’image de « Proxitest » qui vise à faciliter l’accès au dépistage dans les territoires, la Région et l’Agence régionale de santé se mobilisent désormais pour proposer des solutions de vaccination de proximité, notamment dans les zones rurales. Grâce au Cetir (centre européen des technologies de l’information en milieu rural), et au camion de télé-imagerie médicale « TIMM », les partenaires ont déployé un dispositif de vaccination itinérant destiné aux territoires isolés des infrastructures classiques de santé et/ou de vaccination.

« Recrutement de 75 étudiants »

« Nous le savons, le retour à la normale passe par la vaccination du plus grand nombre », insiste Carole Delga. « J’ai donc proposé le concours de la Région pour soutenir son organisation en Occitanie. Transport à la demande, camion de vaccination itinérant, la Région est pleinement mobilisée pour accompagner les autorités sanitaires dans cette étape cruciale sur le front de l’épidémie. Sa réussite ne peut être que collective. » Si ce nouveau confinement paraît inévitable, la présidente attend néanmoins de l’État qu’il s’accompagne d’une véritable montée en puissance de la vaccination dans nos territoires. « La Région y contribuera, comme nous le faisons déjà avec l’opération Proxivaccin, un dispositif agile qui nous permet d’intervenir de manière ciblée, au plus près de nos concitoyens. Nous venons également d’engager le recrutement de 75 étudiants qui seront mobilisés sur les vaccinodromes, notamment pour le suivi administratif. »

Pour la vaccination, comme pour les commandes de masques ou le dépistage, la présidente de Région apporte la preuve que les solutions peuvent venir des territoires et des acteurs locaux et tient à « remercier les partenaires et l’ensemble des équipes médicales engagées pour la réussite de cette étape cruciale que représente la vaccination ».

Les opérations programmées actuellement et prochainement dans les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, l’Aude et la Haute-Garonne s’adressent aux personnes éligibles à la vaccination résidant sur le secteur desservi par le camion. Pour en bénéficier, les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher de leur médecin traitant ou de la mairie d’accueil du camion. Un rendez-vous leur sera communiqué par la suite.

Jal