L’Isle-en-Dodon. La littérature jeunesse méritait bien un festival

Article publié par La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Livres et dédicaces, Sorties

La première édition du Festival rural et engagé./ GDC
Correspondant de la rédaction de Haute-Garonne

Vanessa, l’initiatrice du projet, a créé avec l’aide des associations présentes sur le festival et des structures culturelles de L’Isle-en-Dodon : la médiathèque, la ludothèque, la MJC/EVS ainsi que « Culture et Cinéma », le festival qui a pour objectif de mettre en avant la littérature jeunesse engagée.

Sur le festival, vous pouviez découvrir les stands de la Vagabonde Librairie, une librairie associative et itinérante, l’association « Mon Super Pouvoir » qui aide les enfants « dys » et leur famille, la librairie itinérante de littérature africaine « N’kabom » et le stand de la maison d’édition de littérature jeunesse engagée « Les 3 petits canards ».

Chaque stand mettait en lumière des livres jeunesse abordant les thèmes de l’inclusivité, du handicap et d’une manière générale la lutte contre les discriminations.

Au programme : Coin lecture à l’abri d’une yourte pour petits et grands, une table ronde, un espace d’écriture à la machine à écrire, des jeux de société, des ateliers d’écriture et de création de BD à la médiathèque. Pour clore la journée, une lecture illustrée et mise en musique et traduite en langue des signes.

Le Café des Possibles de la MJC, a assuré le salon de thé toute la journée avec boissons et gâteaux.

Un beau moment de partage, de rencontres et de convivialité pour toute la famille. De quoi donner envie de recommencer l’année prochaine !