L’Isle-en-Dodon. Du monde et des bêtes pour la foire du printemps et du goût

Article publié par La Dépêche du Midi le 04/04/2023

Animations, L’Isle-en-Dodon

Une allée colorée par les nombreux stands de la foire. DDM, SF

Une météo « moyenne », mais beaucoup de monde et de savoir-faire, beaucoup de bêtes et de bonne humeur: la foire de printemps et du goût de l’Isle en Dodon a connu un franc succès cette année, relayé par le facebook live de Haute-Garonne Tourisme.

L’équipe de L’Isle Foires et Marchés organisatrice de la manifestation et ses partenaires ne cachent pas leur satisfaction: « En travaillant tous ensemble, nous sommes heureux de voir que cette manifestation s’est étoffée, a pris de l’ampleur et remporté un beau succès dont nous sommes fiers » commente la présidente Suzanne Fabre.

L’inauguration

Elle s’est déroulée sous l’arche fabriquée par Francis (association L’Isle Foires et Marchés) aidé de Michel.

Le ruban a été coupé par la présidente Suzanne Fabre, accompagnée du maire Lionel Welter, les représentants de la communauté de communes, le député Joël Aviragnet, le conseiller départemental Loïc Gojard, et le président de Haute-Garonne tourisme Didier Cujives.

La délégation a ensuite procédé à la tournée des exposants sous la halle (une cinquantaine).

Les repas

Le repas du samedi midi sous chapiteau préparé par les agriculteurs a attiré plus de 150 personnes dans une ambiance festive avec la banda La Clau. Le soir, c’est l’USL qui a pris le relais avec le repas des producteurs animé par « La zig à Greg » (près de 400 convives). Et « rebelote » dimanche midi avec 200 personnes pour le repas du foot.

Les bêtes

Elles constituaient les « stars » de la foire.Le marché des broutards (215) avait donné le coup d’envoi samedi matin – sous les ordres du maire Lionel Welter. Les marchands de bestiaux et les éleveurs semblaient contents des ventes.

Dimanche les vaches grasses étaient moins nombreuses (24 vendues) mais avaient attiré beaucoup de public, il y en avait 24 et toutes ont été vendues.

Les moutons étaient également largement représentés: ils ont été tondus toute la journée.

Le maréchal ferrant a fait des démonstrations de son art , et expliqué les outils qu’il avait installés., tandis que les balades gratuites à dos d’ânes proposées par Marquise and Co ont régalé les enfants.

à côté, la ferme pédagogique avec Thierry présentait ses animaux : lapins, cochon nain… et la vedette, le petit mouton qui le suit comme un chien et aime bien que les gens le caressent.

Meunier et boulanger

Sous un autre chapiteau, le moulin pour faire de la farine,et le boulanger avec son four à bois pour préparer la pâte. Il expliquait puis impliquait les enfants. – tous ravis de pétrir, de rouler, de voir le pain cuire avant de l’emporter.

Vide-greniers

Pas gâté par la météo, le vide-grenier des parents d’élèves le dimanche n’a pas eu beaucoup de monde, mais a bénéficié de l’entrain des organisateurs.

Correspondant