L’accessibilité des bâtiments communaux en chantier

Le conseil municipal a approuvé ces propositions à l'unanimité./Photo DDM, Y.CS.
Le conseil municipal a approuvé ces propositions à l’unanimité./Photo DDM, Y.CS.

L’accessibilité des bâtiments communaux était à l’ordre du jour du dernier conseil municipal. Conformément à la loi pour l’égalité des droits et des chances, toutes les communes doivent effectuer des travaux sur les bâtiments publics, ainsi que sur la voirie et l’accès aux commerces, permettant ainsi de faciliter la vie des handicapés. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics.

Il s’agit dans un premier temps d’un état des lieux des installations publiques, ou recevant du public, afin de relever les contraintes architecturales pour les confronter aux besoins des personnes ayant un handicap. Une étude plus technique, réalisée par un maître d’œuvre visera à trouver les solutions qui permettront les mises aux normes dans le cadre de l’Ad’AP (agenda d’accessibilité programmé) à transmettre aux services de l’État avant le 27 septembre 2015.

Dans ce cadre, les aides de l’Etat, du Conseil Régional et du FIPHFP seront sollicitées. De la même façon, les commerces EPR (établissement recevant du public) moins de 300 personnes sont soumis à la mise aux normes accessibilité.

Tous travaux réalisés doivent faire l’objet d’une autorisation administrative. Dans certains cas des dérogations peuvent être accordées. Ces dossiers sont à déposer en mairie auprès de madame Skup.

À la chambre de commerce

Les commerçants peuvent se rapprocher de la Chambre de Commerce pour constituer leurs dossiers. Patrick Campguilhem, conseiller délégué, président de l’association des commerçants sera l’élu référent. En séance du 23 février 2015, Marie-José Baurès, déléguée à la citoyenneté locale, avait demandé à Manuel Navarro d’estimer les travaux incombant à la commune (voirie, éclairage, poubelles, embellissements…). Un inventaire a été présenté par le délégué aux travaux. Sur 98 demandes, 12 problèmes d’ordre général ont été réglés, 6 demandes d’équipement ne seront pas prises en charge par la commune, 23 seront programmées courant 2016, 32 seront réglées au titre du Pool pour un montant global de 79 915 € et la commune prendra en charge 9 535 € sur l’enveloppe 2 015. Le conseil municipal a approuvé ces propositions à l’unanimité.

Poste

Une information sur la Poste a été communiquée lors du dernier conseil municipal. Les horaires d’ouverture du bureau de poste au public restent inchangés. Il a été demandé l’installation d’un distributeur automatique La Banque Postale ou d’une autre banque. La commune en fera la demande auprès des banques.