La quinzaine du cinéma lancée

Le cinéma près de chez vous

Jusqu’au 02/08/2015

L'apéritif d'ouverture a réuni les principaux responsables de l'organisation de cette manifestation importante dans le canton. /Photo DDM.
L’apéritif d’ouverture a réuni les principaux responsables de l’organisation de cette manifestation importante dans le canton. /Photo DDM.
 

L’ouverture de la quinzaine du cinéma dans les coteaux s’est déroulée dernièrement à L’Isle-en-Dodon. En raison de la vigilance orange annoncée par Météo France ce soir-là, cette manifestation s’est tenue sous la halle. Un apéritif rafraîchissant a souhaité la bienvenue à tous, puis un repas à la mode thaïlandaise a pris le relais pour cette soirée d’ouverture car le film projeté était «On a marché sur Bangkok». Soixante-dix personnes étaient présentes au repas et une centaine a assisté au film. Malgré l’orage, la soirée a été réussie. Rendez-vous devenu incontournable de l’été, le «Cinéma dans les coteaux» est dorénavant une véritable institution puisqu’il existe maintenant depuis vingt ans. La première édition a été lancée avec l’aide de Daniel Toscan du Plantier, cinéaste de renom et fan d’opéra. Cette manifestation est organisée en collaboration par la mairie de L’Isle-en-Dodon, la communauté de communes des Portes du Comminges, l’office municipal de la culture des sports et des loisirs et l’office de tourisme intercommunal. Après la soirée d’ouverture, le cinéma part en tournée dans les coteaux. Cette année, quatorze villages ont demandé à participer. Chaque soir, le verre de l’amitié suivi d’un repas réunit les habitants autour de leur comité des fêtes qui est partie prenante dans cette manifestation. Puis, vers 22 heures, la séance de cinéma prend des allures de spectacle. Le nombre de spectateurs varie, de 50 à 150 personnes, en fonction des films qui sont toujours grand public. Ces belles soirées rassemblent les habitants car ce sont souvent les seules manifestations de l’année en dehors de la fête locale. L’ambiance de ces séances en plein air est festive et elles se finissent souvent assez tard dans la nuit. La tournée du cinéma dans les coteaux déambulera tous les soirs jusqu’au 2 août en plein air dans certains villages du canton et communes limitrophes.