La première journée citoyenne

Le lasurage des Portes du Comminges fait partie des travaux retenus pour cette première journée citoyenne./Photo DDM
Le lasurage des Portes du Comminges fait partie des travaux retenus pour cette première journée citoyenne./Photo DDM

Une journée citoyenne est organisée pour la première fois à L’Isle-en-Dodon et elle se déroulera le samedi 28 mai. Lancée en 2008, la journée citoyenne rassemble aujourd’hui population, territoriaux, entreprises, pour améliorer le cadre de vie des communes. «Mise en place pour la première fois à L’Isle-en-Dodon, trente-cinq L’Islois se sont déjà inscrits pour réaliser ensemble deux projets d’amélioration du cadre de vie» explique Marie-José Baurès, adjointe au maire, responsable de la citoyenneté locale, qui précise : «Lors d’une réunion qui se déroulait le 29 février au centre communal d’action sociale, les délégués de quartiers, venus nombreux, ont discuté sur les travaux possibles à réaliser par les volontaires».

Il a été retenu les travaux suivants : le ponçage et le lasurage des Portes du Comminges, la plantation d’arbustes au rond-point des Portes du Comminges, la plantation de fleurs à l’ancien lavoir du Pré Commun, le ramassage des papiers dans les différents quartiers.

Les arbres, les fleurs et la lasure sont achetés par la mairie a précisé l’adjointe responsable de la citoyenneté locale, qui ajoute : «Il y a bien sûr des détracteurs face à cette initiative, mais il y a aussi des L’Islois heureux de participer à cette journée, en passant du stade de consommateur au stade d’une population active.

Cette journée citoyenne a pour objectif de fédérer des énergies positives avec une dimension relationnelle dans les rapports entre les habitants et les biens communs, dans les liens entre les habitants et les élus. Et c’est bien là, l’essentiel à retenir» souligne Marie-José Baurès.