Fusion et trésorerie au cœur des débats

La fusion des cinq communautés de communes et l'avenir de la trésorerie inquiètent les délégués communautaires. / Photo DDM
La fusion des cinq communautés de communes et l’avenir de la trésorerie inquiètent les délégués communautaires. / Photo DDM

Le schéma départemental de coopération intercommunale et la fusion des cinq communautés de communes (Aurignac, Boulogne, Saint-Gaudens, Montréjeau et L’Isle-en-Dodon était à l’ordre du jour du dernier conseil communautaire. Loïc de Bretagne, président de la communauté de communes des Portes du Comminges, a précisé : «Le préfet a arrêté le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale le 26 mars et définira ensuite par arrêté, pour la mise en œuvre du schéma, un projet de création, fusion, modification de périmètre d’EPCI à fiscalité propre et tout projet de dissolution, de modification de périmètre, ou de fusion de tout syndicat de communes ou syndicat mixte fermé. La date limite de prise d’arrêté de projet de périmètre est fixée au 15 juin. Cet arrêté sera notifié aux présidents d’EPCI intéressés pour avis de l’organe délibérant et aux maires des communes incluses dans le projet de périmètre pour accord de chaque conseil municipal. Ceux-ci disposeront d’un délai de 75 jours, à compter de la notification, pour délibérer. A défaut, leur avis est réputé favorable».

Le président de la CCPC a souligné qu’il n’était pas d’accord avec ce schéma et les décisions des parlementaires. Il ne part pas défaitiste et croit en la mobilisation pour espérer être entendu. «Georges Méric, le président du conseil départemental, sollicité au titre de président de l’Agence Technique Départementale, est favorable à l’organisation d’une réunion avec tous les conseillers communautaires des cinq intercommunalités afin de présenter une étude préalable à la fusion de ces cinq intercommunalités» a t-il rajouté.

Trésorerie : nouvelle organisation

Concernant la trésorerie de L’Isle-en-Dodon, une nouvelle organisation a été annoncée par la Direction Régionale des Finances Publiques au 1er janvier 2017. Il y aurait une permanence de deux demi-journées par semaine, plus une demi-journée supplémentaire durant les périodes déclaratives. Une nouvelle mobilisation sur le marché de L’Isle-en-Dodon a déjà été organisée par la CGT.