À la recherche d’alcool, ils cambriolent le local «des cheveux d’argent»

Article publié par La Dépêche du Midi le

Justice, Faits divers, L’Isle-en-Dodon

À la recherche d’alcool, ils cambriolent le local «des cheveux d’argent»

Christophe, 36 ans et Jean-Michel, 26 ans, traduits en comparution immédiate doivent répondre de deux vols aggravés commis à l’Isle en Dodon, le 13 novembre 2018 et le 25 mars dernier. Un même et seul objectif principal pour les deux cambrioleurs, «addicts» à l’alcool : visiter les locaux de l’association des Cheveux d’argent pour y trouver de l’alcool.

Le 13 novembre, Christophe et Jean-Michel arrachent une plaque de plâtre fixée sur la fenêtre du bâtiment qui masque une vitre brisée et pénètrent à l’intérieur. Ils dérobent un bidon de pétrole, une cafetière et de l’alcool. À 8 h 50, le maire fait appel aux gendarmes qui interpellent les deux «festaïres» totalement ivre avec un taux d’alcool de 1,25 g. Ils sont tellement ivres qu’ils ne peuvent être entendus. Christophe a ingurgité du Gin et un litre de whisky, Jean Michel pas moins. Placés en chambre de dégrisement, c’est lorsque l’alcool s’est quelque peu évaporé qu’ils sont auditionnés. Tous deux reconnaissent les faits.

Quatre mois plus tard, le 24 mars vers 4 heures du matin, Jean-Michel brise la vitre du même local au moyen d’une grosse pierre. Il pénètre à l’intérieur et dérobe un micro-ondes, des denrées alimentaires mais surtout de l’alcool.

Lorsque les gendarmes l’interpellent dans la rue, il est en compagnie de Christophe qu’il tente de dédouaner. Christophe n’aurait pas participé à ce vol. Il prenait l’air dans la rue. Les deux comparses sont une nouvelle fois imbibés d’alcool. Jean Michel reconnaît les faits, Christophe nie : «j’ai eu un trou noir», avance-t-il.

Dans le box, tous deux déclarent ne se souvenir de rien tellement ils étaient ivres. Leur version des faits n’a pas changé. À la barre, le trésorier de l’association des «Cheveux d’argent» ne demande rien mais déplore un acharnement sur le club : «C’est le 4e cambriolage en un an et demi. Pensez à vos grands-parents avant d’agir ainsi», conclut-il dépité. La procureur condamne l’attitude des deux prévenus, qui sourient à la lecture de leurs «exploits» avant d’être recadrés par la présidente.

Elle dénonce le glissement sur le sentier sinueux de la délinquance sous l’emprise d’une alcoolisation massive : «Ce local est devenu leur cave personnelle». Ils sont en état de récidive avec un passif lourd (14 mentions sur le casier judiciaire pour Christophe et 12 pour Jean Michel), la représentante du ministère public requiert la plus grande fermeté.

Maître Jarlan Soriano et maître Raynaud, conseils des deux mis en cause retiennent un fond de bêtise et d’alcool avec le besoin de satisfaire leur envie du moment : «consommer de l’alcool». Elles demandent au tribunal de relativiser les faits. Après délibéré les deux prévenus sont maintenus en détention. Ils écopent de la même peine : 24 mois de prison dont 6 mois avec un sursis assorti d’une mise à l’épreuve de 3 ans comportant des obligations de soins, de travail et d’indemnisation des victimes.

Y.L.