L’Isle-en-Dodon. Culture et cinéma fait le bilan et se projette vers l’avenir

Article publié par La Dépêche du Midi le

Société, L’Isle-en-Dodon

Les nouveaux membres du bureau de Culture et cinéma. Photo DDM.
Dernièrement s’est tenu à la salle de la mairie annexe l’assemblée générale de l’association Culture et cinéma. La vice-présidente a présenté le rapport d’activités de l’association pour la saison écoulée, (commencée après le confinement fin mai), faisant un bilan des dernières manifestations organisées : la soirée Brassens le 23 octobre, le concert de la formation Pierre de Fermat le 7 novembre ou encore les Journées du patrimoine qui ont été cette année riches en animations, spectacles et rencontres.

Pour la dernière édition du festival « Cinéma dans les coteaux », qui a eu lieu du 18 juillet au 6 août, si 16 villages étaient concernés, la programmation a été perturbée par des mesures sanitaires contraignantes qui ont provoqué plusieurs annulations. Les spectacles ont été rapatriés à L’Isle-en-Dodon, Lilhac et Villefrance d’Astarac, ce qui a permis de projeter l’ensemble des films prévus. Louise Legal la projectionniste a présenté sa démission le 26 août 2021.

L’association a embauché, Stéphan Gilibert qui a pris officiellement ses fonctions le 1er octobre dernier. Il n’y a donc pas d’interruption de projections.

La responsable de la médiathèque, Bénédicte Choulet a présenté son rapport d’activités, la structure étant rattachée à l’association. « Il y a 350 adhérents actifs en moyenne, 43 % de L’Isle-en-Dodon, 49 % sur le canton, et 8 hors canton. 74 nouvelles personnes se sont inscrites dont 50 % d’arrivants sur le territoire ».

Pour l’année scolaire 2021, l’accueil des groupes n’étant pas possible à la médiathèque, Bénédicte Choulet est intervenue dans les six classes de l’école primaire et maternelle autour d’ateliers de 45 minutes et de prêts de livres. « Depuis mars 2020, la médiathèque a dû s’adapter très régulièrement aux différentes contraintes sanitaires, ce qui a été très chronophage, mais la médiathèque est restée ouverte sans interruption. Depuis le 9 août, malgré la présentation du pass sanitaire, tous les espaces ont pu rouvrir « normalement » et sans jauge. La trésorière de l’association, Jeannette Bergounan a présenté le rapport financier, il est en excédent.

Un nouveau bureau

En fin de séance, le conseil d’administration a élu le nouveau bureau : Nicola Monaco a été élu président, Pascal Le Vaillant, premier vice-président, Jeannine Caffin, deuxième vice-présidente, Jeannette Bergounan, trésorière, Béatrice Bertoletti, trésorière adjointe et Suzanne Fabre secrétaire.

Tous prendront en charge avec les bénévoles l’organisation du spectacle de Noël pour enfants « Jour de fête » qui aura lieu cette année le dimanche 19 décembre.

Correspondant