À L’Isle-en-Dodon (dimanche, 15 h 30), USL / Boe-Bon-Encontre Arbitre : Rémy Calmejane, représentant fédéral : Henri Palanque (tous deux d’Occitanie). Réserves à 14 heures, arbitre : Samuel Messelet (Occitanie).

L’USL avait fait de ce match de reprise à Condom un objectif. Une belle victoire (12 à 26) est venue sanctionner les débats, réconfortant les l’Islois sur leurs possibilités à l’extérieur. L’intérêt du succès était double. « Tout d’abord, nous mettons les deux relégables 16 points derrière nous » confirmait, au soir du succès dans le Gers, Olivier Charlas. « L’autre intérêt, c’était de nous placer dans la course à la 5e place. Et là, c’est raté, les résultats de la journée ne sont pas en notre faveur » constatait-il. En effet, dans cette poule homogène, la reprise de la compétition a réservé quelques surprises. Les deux premiers, Boé-Bon-Encontre et Grenade ont chuté à domicile. Monflanquin est allé s’imposer chez le leader (17 à 22) et la Vallée du Lot a fait un voyage fructueux chez le dauphin Grenade (24 à 26). Ce qui bat rebat les cartes dans la course à la 5e place, qui concerne Monflanquin (5e, 30 pts), La Vallée du lot (6e, 29 pts), Gimont (7e, 29 pts) et l’USL (8e, 26 pts). Derrière, le trou est fait avec Bazas (9e, 21 pts), Sainte-Foy-la-Grande (10e, 14 pts), Lalinde (11e, 10 pts) et Condom (12e, 10 pts).

Boé, leader chahuté

Mais cette histoire change aussi la donne en haut de tableau, Grenade et Boé-Bon-Encontre n’ayant pas prévu de défaite à domicile à leur programmation. Et il se trouve que ces deux clubs sont les prochains adversaires de l’USL. A commencer par les Lot-et-Garonnais de Boé qui viendront dimanche aux Martiagues en position de leader (1er, 37 pts, même si le vrai leader est Beaumont, 35 pts, qui a deux matchs en retard). Bref, Boé aura à cœur de récupérer au plus vite à l’extérieur les points laissés dimanche dernier à la maison. L’adversité sera donc des plus intéressantes pour une USL qui peut désormais jouer libérée, délivrée des contraintes du classement et qui sera fière de se jauger face à un gros bras. Pour espérer continuer à jouer quelque chose en fin de championnat.

Éric Sentucq