Un abbé et son camping-car customisé

Associations – Insolite

«Un jour, un village, une visite» est rendu possible grâce au prêt de l’association Misericordia./ Photo DDM.

Un camping-car pour rendre visite à ses ouailles, voici l’idée qu’a eu l’abbé Damien Verley pour sillonner les 64 clochers du doyenné des coteaux.

«En effet, lors de l’enquête paroissiale l’année dernière, nous avons bien entendu, avec l’équipe d’animation paroissiale, le désir que les petits villages ne soient pas abandonnés», confie-t-il. Mais voilà, un camping-car, ça ne se trouve pas comme cela, l’abbé le sait bien. Il explique alors : «C’est la providence, j’ai vu ce camping-car à la sortie de la messe à Toulouse, je me suis renseigné, j’ai demandé et on a accepté de me le prêter durant un mois. Ainsi, à l’occasion du mois d’avril, dans la foulée et la joie de la fête de Pâques, nous irons à la rencontre des habitants du secteur et des chrétiens, pour faire connaissance, pour découvrir les richesses du secteur et pour construire ensemble des activités spirituelles, des processions, des spectacles sur Pâques dans les églises et des veillées de prières. Les religieuses de Notre-Dame de la Paix seront aussi de la partie».

Ces visites sont rendues possibles aujourd’hui grâce au prêt fait par Misericordia, une association engagée dans des bidonvilles en Amérique du Sud, du camping-car qu’elle utilise pour la tournée de récoltes de fonds. Le principe du mois est simple «Un jour, un village, une visite».

Voilà le programme type d’une journée qui pourra cependant varier. À 9 h 30, un temps de prière sera suivi d’un café dans le camping-car ou ailleurs, pour recevoir ceux qui le souhaitent ou qui ont besoin d’un service, puis visite des fermes et des habitants qui le souhaitent, particulièrement auprès des personnes isolées ou malades ; à 18 h 30 méditation et enseignement à l’église ; à 19 h 15 un apéritif suivi d’une omelette pascale seront offerts, à 20 h 30 feu nouveau puis s’il y a des enfants petit spectacle sur la résurrection et la journée se clôturera par une veillée de prières.

Ce camping-car sera le 9 avril à Sarremezan, le 10 à Saman, le 11 à Saint-Lary Bougean, le 12 à Cassagnabère, le 13 à Peyrouzet, le 14 à Terrebasse, le 16 à Mirambeau, le 17 à Goudex, le 18 à Boissède, le 19 à Puymaurin, le 23 à Saint-Frajou, le 24 à Labastide-Paumès, le 25 à Fabas, le 26 à Saint-André et le 27 à Lilhac. Une belle initiative pour aller à la rencontre des habitants du secteur…

Y.C-S