Semaine de quatre jours à l’école

C’est le grand jour pour élèves de l’école primaire, à l’heure de l’appel./ Photo DDM Y.C-S

Les effectifs en hausse à l’école primaire ont conforté la quatrième classe qui avait été rouverte lors de la dernière rentrée scolaire. Ainsi, lundi matin, les quatre-vingt-six élèves de la primaire ont fait leur rentrée accompagnés par un soleil radieux sous l’œil attentif de leurs parents. Une nouvelle institutrice a fait également sa rentrée à la primaire de L’Isle-en-Dodon : Yéléna Nijeour venue de Fonsorbes. Mireille Matha, la directrice, étant toujours en arrêt maladie, c’est Maïlys Rey, qui assure l’intérim cette année encore. Cette dernière s’occupera des vingt-deux élèves du CP CE1 ; Matthieu Pivet aura en charge les vingt et un CE1 CE2 ; Morgane Lozet fera la classe aux vingt et un élèves du CE2/CM1 ; quant à Yelena Nijeour, elle s’occupera des vingt-deux élèves du CM1/CM2.

4 jours et demi d’école

La grande nouveauté cette année est le passage aux quatre jours, avec un quart d’heure de plus le matin et une demi heure l’après-midi. «L’équipe enseignante était plutôt favorable au maintien des quatre jours et demi. Le mercredi matin, on travaillait bien, c’était une matinée sereine» explique la directrice, qui précise : «Au conseil d’école, les parents ont suivi les enseignants et ont voté également les quatre jours et demi. On positive, c’était parfois difficile de caser deux séances comme le sport et la science, là comme on rallonge la journée, ce sera plus facile». Le maire explique que la municipalité a suivi les directives de la communauté de communes et a voté le passage de la semaine à quatre jours en conseil municipal. Après quelques mots de bienvenue, la directrice a fait l’appel des écoliers. Un peu d’appréhension se lisait sur les minois des plus petits (et de leurs parents), tandis que des sourires éclairaient le visage des plus grands. Certains étaient contents de rentrer, d’autres un peu moins. Les parents étaient nombreux pour accompagner leurs enfants dans l’effervescence de cette rentrée où flottaient des odeurs de cartables neufs, de crayons de couleurs et toujours la joie de retrouver les copains et les copines.

Réservation pour le repas «magrets»

Le repas «magrets» qui va avoir lieu lors de la fête locale se prépare activement à L’Isle-en-Dodon. Il se déroulera le samedi 8 septembre à partir de 20 heures au foirail. Il est possible de réserver sa place dès maintenant en prenant un ticket à La cave L’Isloise.