Secourisme : de la prévention au village

Sécurité

Le secourisme fera partie des ateliers proposés lors de cette journée dont l’objectif est de permettre la transmission des savoirs sur la prévention./ Photo DDM, archives Y.C-S

Le village prévention se déroulera sous la halle de L’Isle-en-Dodon le mardi 12 juin entre 10 heures et 16 heures Ce projet repose sur l’animation d’ateliers et de stands avec diverses thématiques concernant la prévention des risques professionnels.

Ouvert à tous

Cette manifestation est ouverte à un public élargi : les employeurs, salariés, agents, indépendants et artisans de tous secteurs d’activité confondus peuvent venir participer gratuitement à cette journée. La diversité des thématiques et des secteurs d’activité permettra à chacun de trouver des réponses à ses questions en fonction de son évaluation des risques professionnels.

Les stands et ateliers seront animés par des équipes pluridisciplinaires composées de médecins du travail, préventeurs, assistants médicaux, assistants sociaux, infirmiers en santé au travail…

Différents ateliers

Cette journée prévention se déroulera sous la forme d’un parcours sur mesure dans lequel les participants prendront part aux ateliers en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. L’objectif de cette journée est de permettre la transmission des savoirs sur la prévention afin de faire progresser la culture sécurité et de développer cet axe au sein de toutes entreprises et établissements publics ou privés.

La particularité de cette journée reposera sur des échanges ludiques et interactifs. Une attestation à la fin du parcours sera délivrée aux structures participantes dans l’objectif d’intégrer cette démarche dans leurs actions de prévention et dans leur document unique. Les ateliers et stands présentés seront en rapport avec les risques routiers (test choc, simulateur de conduite), les risques chimiques et biologiques, le secourisme, les risques incendie, les risques liés au travail sur écran et les risques de troubles musculo-squelettiques, ceux liés aux conduites addictives, les risques psychosociaux, le renforcement musculaire, la relaxation et la cohésion de groupe, les risques liés au bruit et aux vibrations, ceux liés au travail en hauteur, le risque amiante, le maintien dans l’emploi et l’appel à volontaires par le SDIS 31.

Gratuit et ouvert à tous.