Régionale 1 : ce dimanche, c’est jour de double derby en Comminges

Article publié par La Dépêche du Midi le

Rugby à XV – Amateurs, L’Isle-en-Dodon, Mazères-sur-Salat

Montréjeau reçoit ce dimanche le Mazères Cassagne Sport. DDM
Correspondant

L’essentiel : L’Isle-en-Dodon face à Saint-Gaudens et Montréjeau contre Mazères sont au programme de cette 8e journée de championnat.

C’est un peu de sel supplémentaire sur le menu dominical. Les derbys sont toujours attendus avec une forme d’impatience plus ou moins masquée. Même si ces rencontres ne valent pas plus que les autres en termes de points, elles ont aussi une valeur de hiérarchie de territoire purement symbolique. Et elles attirent les foules. Dimanche dernier, lors du derby entre Saint-Gaudens et Mazères, il y avait quelque chose comme 1500 personnes dans les tribunes bondées et autour des mains courantes. On connaît un trésorier et un président qui se frottaient les mains.

Cette saison le rugby commingeois fait poule commune. Si les coalisés de Cazères et du Fousseret évoluent en Fédérale 3, les quatre autres clubs commingeois font, pour la première fois de leur histoire, un bout de chemin rugbystique commun. L’Isle-en-Dodon (USL), descendu de Fédérale 3 en fin de saison dernière, a rejoint en Régionale 1 le Stade Saint-Gaudinois Luchonnais (SSGL) et le Mazères Cassagne Sport (MCS) au plus haut échelon régional ; l’Union Sportive Montréjeau Gourdan-Polignan (USMGP) est quant à lui monté d’un cran après sa superbe saison en Régionale 2 et s’est invitée à la fête de cette poule 4 qui offrira, si l’on compte bien, 12 derbys pour cette phase régulière. Peut-être y en aura-t-il d’autres lors des phases finales.

Ce dimanche, à l’occasion de la 8e journée aller de championnat, ce n’est pas un derby que propose le calendrier mais deux, qui offriront tout leur pesant de cacahuètes. En haut de tableau, l’USL (3e, 21 pts) accueille le SSGL (1er en compagnie de Vic-Fezensac, 22 pts). Un duel de haut de tableau important pour les deux formations, sachant que Vic se déplace chez le dernier de la classe, Juillan, avec de bons espoirs de victoire.

100 % des visiteurs ont gagné

En milieu de tableau, l’USMGP (5e, 17 pts) hébergera le MCS (6e, 16 pts). On l’aura compris, le lauréat du second match se rapprochera de l’équipe perdante du premier match et se placera en bonne position dans la course à la qualification (il y aura 4 billets pour les aventures futures du printemps). Pour compliquer les choses, lors des trois premiers derbys (USMGP / USL, USMGP / SSGL et SSGL / MCS), ce sont à chaque fois les visiteurs qui ont enlevé la mise, profitant de la pression exercée sur les épaules des recevants. Une stat que L’Isle-en-Dodon et Montréjeau souhaitent forcément gommer. Y parviendront-ils ?