Pour L’Isle-en-Dodon, c’est la lutte finale

Rugby XV – Amateurs
À l'image de Christophe Lafforgue, les L'Islois sont prêts à tout renverser./Photo DDM.
À l’image de Christophe Lafforgue, les L’Islois sont prêts à tout renverser./Photo DDM.

Peut-on s’habituer à jouer des finales ? À voir les sourires qui barraient les visages l’Islois dimanche dernier, à constater les effusions de joie, à écouter les déclarations des joueurs, du staff ou des dirigeants, il est évident que non. Bien au contraire même. À L’Isle, on n’aspire qu’à une seule chose : revivre les mêmes instants magiques que ceux qui ont été vécus la saison dernière, avec à la clé le doublé championnat des Pyrénées/championnat de France. Et surtout, c’est le leitmotiv du club : donner de la joie aux supporters, au peuple «ciel et blanc» comme ils disent.

Un match à une heure inhabituelle

Dimanche, c’est à Ernest-Wallon, l’antre du Stade Toulousain, que se passeront les choses. Avec pour adversaire, Lauzerte, l’équipe qui avait terminé en tête de la poule 2. C’est donc une finale logique que joueront les gars d’entre Savès et Comminges, face à des Tarn-et-Garonnais qui, pour accéder à ce stade de la compétition, se sont défaits de l’UCF dans les derniers instants du quart de finale (22 à 13), puis sur le score étriqué de 16 à 13 contre Portet en demi-finale. Une rencontre qui se jouera à une heure totalement inhabituelle (midi), à laquelle il faudra bien s’adapter et qui changera la routine des joueurs et des supporters. Le tout dans un cadre professionnel dont s’est parfaitement affranchi le capitaine l’Islois Sébastien Arieu (un sourire comme ça…), à l’épreuve des photos officielles qui ont réuni l’ensemble des capitaines des équipes qui fouleront dimanche la pelouse d’Ernest-Wallon.

En attendant, Olivier Charlas et Jérôme Suderie préparent leurs hommes à cette échéance en échafaudant un plan de jeu précis qu’il conviendra de respecter au mieux. Tout en s’appuyant sur la force collective que dégage ce groupe qui joue réellement à 22, le banc ayant autant d’importance que le XV titulaire, et une forme physique optimale travaillée depuis le début de saison avec Florent Serres. À L’Isle, c’est tout un club qui est en finale !

À Toulouse (dimanche à midi, stade Ernest-Wallon), L’Isle-en-Dodon/Lauzerte. Arbitres : Joachim Régis, assisté de Jérôme Passemar et Kévin Bralley. Juges d’en-but : Benoît Vinet et Christian Abrial. 4e arbitre : Victor Martinez. Représentant fédéral : Didier Mirepoix.