L’ouverture du nouveau collège fait l’unanimité à L’Isle-en-Dodon

Article publié par La Dépêche du Midi le

Urbanisme – Aménagement, Haute-Garonne, L’Isle-en-Dodon, Éducation

Les élèves dans le hall , face au côté restauration
C’est dans un collège flambant neuf que les élèves sont rentrés le mardi 5 janvier, tout excités et heureux, sous quelques flocons de neige. Avant les vacances de Noël, ils avaient visité leur nouveau cadre d’enseignement mais ce jour là tout le monde a pris ses marques définitivement et devra s’adapter.

Les enseignants et le personnel administratif sont satisfaits, chaque matière a une salle spécifique avec le matériel adapté. Célia Fauré, infirmière met tout en place et est « très contente d’avoir de quoi recevoir et garder les élèves malades ».

Caroline, professeur documentaliste, met en place la pièce maitresse du collège, le CDI (Centre de documentation et d’information). La vie scolaire sera gérée par les trois assistants d’éducation, Julie, Yassine,et Olivier, très motivés.

L’établisement comprend aussi une salle d’informatique, de SVT(Sciences et vie de la terre) vastes et adaptées à ces cours. Mais aussi une salle de musique avec beaucoup d’instruments. Pour la culture, une classe est prévue avec des horaires aménagés pour le théâtre . La salle de réunion possède un système d’amplification du son, ce qui permet aux personnes ayant des problèmes d’audition de pouvoir suivre sans problème une séance.

Les professeurs ont une belle salle adaptée. Les classes sont lumineuses avec vue sur les Pyrénées et la campagne environnante. Quant à la cuisine, c’est le changement complet par rapport à l’ancien collège : le coin préparation, le propre, le sale, toutes les machines à laver, etc…, tout est dernier cri. La salle à manger peut accueillir 120 enfants. « Le collège abrite une classe de 6è, deux l’an prochain », dit Régis Boulay, le principal), « deux classes de 5e , deux classes de 4e et deux classe de 3e ». Une variante des autres collèges, des terrains de pétanque ont été mis en place, une demande forte des élèves. Régis Boulay, le principal : « Je remercie le conseil départemental pour cette installation aux dernières normes , c’est un superbe outil qui est mis à notre disposition. Nous allons pouvoir travailler en toute sérénité avec les enseignants , les élèves et le personnel » Le collège garde le nom Léon Cazeneuve malgré le changement de lieu.

La Dépêche du midi