L’Isle opposé au champion de Drôme-Ardèche

Rugby XV – Amateurs

L'Isle va chercher les intervalles pour passer en 8 e de finale./Photo DDM.
L’Isle va chercher les intervalles pour passer en 8 e de finale./Photo DDM.

À Villeneuve-les-Beziers (dimanche, 16 heures, 1/16e de finale championnat de France 1re série), l’Isle en Dodon/Donzère. Arbitre : M. Doria (Languedoc).

On le répète, une aventure en championnat de France est toujours un saut dans l’inconnu. On y rencontre des adversaires dont on ne sait rien ou très peu de chose, contrairement aux joutes territoriales où, d’une saison sur l’autre, les mêmes équipes se rencontrent, avec leur lot de «revanche dans l’air», ou de déclarations du type : «On est chez nous». Ou bien encore «vous allez voir ce que vous allez voir et encore plus !» et avec la connaissance réciproque des forces et des faiblesses de chacun.

En championnat de France, fi de tout ça, les compteurs sont forcément à zéro et il convient aux équipes en présence d’imposer leur rugby.

Ce fut le cas pour l’Isle en Dodon dimanche dernier, même s’il a fallu une mi-temps pour régler la machine après les agapes du titre territorial, acquis de haute lutte. Une mi-temps pour se remettre dans le bain d’un match et de la discipline adéquate, afin d’obtenir une victoire probante face aux Languedociens de Saint-Jean-de-Védas, qui offre aujourd’hui la possibilité de jouer une 1/16 de finale de ce championnat de France 1re série contre le champion du Comité Drome-Ardèche, Donzère, qui a péniblement acquis son titre face au RC Donatien sur le score de 10 à 8. Mais peu importe le score, voire la manière, un titre reste un titre et ce ne sont pas les l’Islois qui diront quoi que ce soit sur le sujet ! En 32e de finale, les Drômois sont venus à bout des Lyonnais de Succieu (12 à 9). Bref, c’est une équipe qui prend peu de points.

Dimanche, aux portes de Béziers, les hommes de Florent Zanandréa et Olivier Charlas aligneront somme toute le même groupe que lors du tour précédent. Camusso n’aura pas eu le temps de solidifier son nez tombé au champ d’honneur de la finale territoriale et Samaran sera toujours en déplacement professionnel à l’étranger. En revanche, le maître à jouer Sainte-Livrade, qui a fait un test à balles réelles dimanche dernier, sera opérationnel. En cas de succès, l’Isle affronterait le vainqueur du match Vallée de l’Escou (Béarn)/Pernes les Fontaines (Provence).