L’Isle-en-Dodon veut asseoir son leadership

Rugby XV – Amateurs
Vainqueurs du match aller (14 à 27), les L'Islois avaient bousculé les Foyens./Photo DDM.
Vainqueurs du match aller (14 à 27), les L’Islois avaient bousculé les Foyens./Photo DDM.

Après s’être imposés, pour la rentrée rugbystique 2017, face à une formation de l’Arize qu’il n’est jamais aisé de manœuvrer, les l’Islois avaient à cœur de montrer leurs bonnes dispositions du moment en faisant un coup chez leurs dauphins de Villeneuve-de-Paréage, dimanche dernier. Mais leur détermination a été refroidie par les conditions climatiques régnant aux abords de Pamiers et ayant contraint au report (au 29 janvier) de cette rencontre. A L’Isle, on s’est senti frustré mais c’est la loi des épisodes hivernaux au cours desquels certains clubs se montrent soudain très frileux en fonction de l’effectif du moment.

Peu importe, cela aura fait pour les hommes d’Olivier Charlas et Jérôme Suderie un dimanche de repos supplémentaire pour préparer la réception, ce dimanche aux Martiagues, de Sainte-Foy-de-Peyrolières.

En début de saison, Olivier Charlas avouait que cette rencontre était, d’entre toutes, certainement celle qu’il craignait le plus. Parce que les deux clubs, qui se connaissent bien, ont le souvenir commun de cette finale du championnat des Pyrénées de 1re série, la saison dernière, remportée aux forceps par les L’Islois.

Sainte-Foy en position de relégable

Pourtant, aujourd’hui, les choses semblent différentes. En effet, malgré son match de retard, l’USL est en tête de sa poule (38 points) ; Sainte-Foy est 9e avec 19 points. C’est-à-dire qu’il en position de relégable (le TEC, 7 points, est déjà condamné) dans un bas de classement qui concerne également Saint-Orens (20 points), Andorre (23 points), voire l’U.C.F (24 points). Bref, pour les Foyens, tous les points sont bons à prendre et on ne se gênerait pas pour en récolter quelques-uns. Pour autant, sur sa valeur, l’Isle devrait être à l’abri de ce genre de déconvenue et cherche davantage à asseoir sa position de leader en réalisant un second match à domicile consécutif plein et abouti. Le groupe vainqueur de l’Arize devrait être reconduit. On annonce les retours de Samaran, Artigues et Arcidet pour bientôt. Romain Labatut, touché aux cervicales, est out pour la saison.

A L’Isle-en-Dodon (dimanche à 15 h 30), L’Isle-en-Dodon/Sainte-Foy-de-Peyrolières. Arbitre : Olivier Darnaudet (Pyrénées).