L’Isle-en-Dodon vers la qualification

Rugby XV – Amateurs

Sébastien Arrieu ne passera pas la défense acharnée de Portet./ Photo DDM, J.C

> L’ESSENTIEL

En dominant les trois quarts de la partie, que ce soit territorialement ou en termes de possession de balle, l’USL a mérité sa victoire. Mais celle-ci ne fut pas acquise sans mal. C’est même le style de match qu’il faut savoir gagner. Et l’USL a su vaincre. En effet, la réponse physique du pack de Portet a été efficace à l’image des dix premières minutes de jeu. Au pilonnage en règle et aux tentatives d’accélération du jeu des lignes arrières commingeoises, les visiteurs ont répondu par une défense de fer. Au contraire, sur sa seule incartade dans le camp adverse de la mi-temps, Dirat prenait l’axe et tout s’enchaînait jusqu’à l’aile de Balanca qui remettait victorieusement intérieur à Fassini. Cela avait le don de jeter un froid sur un stade des Martiagues pourtant ensoleillé.

Mais l’USL, en avançant mètre après mètre et en privant de ballon son adversaire, le mettait régulièrement à la faute, ce dont a su profiter Daignan pour enquiller quatre pénalités qui suffisent au bonheur des l’Islois. Il faudrait désormais un séisme pour que les l’Islois n’accrochent pas leur qualification aux phases finales printanières. Ils viennent même de rejoindre La Salvetat à la seconde place de la poule.

> LES HOMMES

À l’Isle, même moins perforant qu’à l’accoutumée, Tourrou a focalisé la défense adverse. Durrieu a été impérial en touche. Le trident Cot, Arrieu, Cortès a beaucoup essayé, mais en vain. La rentrée de Suderie a fait beaucoup de bien.

Du côté de Portet, Dirat a sans doute été le meilleur homme du match. Il a toujours mis les siens dans l’avancée en créant des intervalles par sa puissance. Veitschegger a souvent relancé avec justesse. L’ensemble du groupe, hermétique, a su défendre comme un seul homme.

> IL A DIT

Olivier Charlas (entraîneur des avants de l’USL) : «Nous nous étions dit, avant le match, qu’un seul point d’écart suffirait à notre bonheur. Malgré notre domination, nous n’avons pas su scorer, Portet a été très bon défensivement. Maintenant, nous allons nous accrocher à une place qualificative, il nous reste deux matchs pour y parvenir.»


l’isle-en-dodon 12 portet-sur-garonne 7

MT : 3-7 ; arbitre : Benoit Portet (Pyrénées) ; 300 spectateurs.

Vainqueurs : 4 P Daignan (28, 42, 57, 63).Vaincus : 1 E Fassini (11), 1 T Lapeyrade.

Evolution du score : 0-7 ; 3-7 ; 6-7 ; 9-7 ; 12-7.

L’ISLE-EN-DODON : Bouche ; Sylvestrini, Cortès, (cap) Arrieu, Lafforgue ; (o) Cot, (m) Daignan ; Tourrou, Truillet, Samaran ; Gilibert, Durieu ; Danneau, Bolle, Lagarde. Sur le banc : Brumas, Marou, Guchens, Artigues, Sottom, Gajan, Suderie.

Carton jaune : Arrieu (72).

PORTET : Veitschegger ; Thieurmel, Fassini, Balanca, Jurado ; (o) Lapeyrade, (m) Mereles ; Chauvet, Vicente, (cap) Pecharman ; Dirat, Brigard ; Cavalli, Quintard, Courdurie.

Sur le banc : Lenormand, Morlas, Dirat, Nottaris, Baune, Faure, Cabirol.

Carton blanc : Chauvet (28).

Réserves : USL 10 -USP 3.