L’Isle-en-Dodon. Une journée en mémoire de la Résistance

Article publié par La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, Cinéma, Haute-Garonne, L’Isle-en-Dodon

La toile de Gaston Lagorre en hommage aux martyrs du Maquis de Meilhan./ GDC

Article rédigé par Correspondant de la rédaction de Haute-Garonne

Le guide du Routard « Les Sentiers de la Liberté » et le film « Passages » évoquent tous deux, le parcours de ceux qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, fuyaient le régime nazi, mais aussi des passeurs et des agents des filières d’évasion qui les guidaient vers l’Espagne.

Cette journée en collaboration avec plusieurs associations culturelles locales, permet de découvrir ou redécouvrir une partie de l’Histoire et de l’histoire locale.

Au programme

9 h – 10 h 45 à l’Office de tourisme : Présentation du guide du Routard « Pyrénées, les Sentiers de la Liberté » avec l’un de ses auteurs, Jean Tiffon et Josette Durieu à l’initiative du projet.

Présentation d’ouvrages consacrés à la Seconde Guerre Mondiale sur le territoire.

10 h 45-11 h 45 à la médiathèque : Rencontre avec l’autrice Michelle Tajan autour de ses ouvrages, dont « Du Gers à la Charente-Martime, l’Odyssée d’un résistant gascon ».

Midi à la salle Gaston Lagorre (mairie) : Lectures théâtralisées, chants de la Résitance et apéritif convivial, en partenariat avec les acteurs culturels locaux.

14 h 30 au cinéma : Projection du film « Les Enfants de la Résistance », présenté par Marie-Sabrina Bonnaffé

16 h 30 à la salle Gaston Lagorre (mairie) : Escape Game historique « L’Evasion de l’aviateur anglais » (+ 9ans), animé par Marie-Sabrina Bonnaffé. Inscriptions auprès de la MJC, la médiathèque ou la ludothèque

20 h au cinéma : Présentations des Chemins de la liberté par Josette Durieu, Jean Tiffon et Olivier Faup, suivi de la projection du film « Passages », en présence du réalisateur et d’un débat avec le public.