L’Isle-en-Dodon. Un week-end en terre de Comminges

Article publié par La Dépêche du Midi le 26/04/2023

La Gazette du Comminges, Tourisme, Détente et bien-être, L’Isle-en-Dodon

Réception des touristes par Nathalie, Karen, Evelyne, M. Le maire et André Tandou

à l’initiative de Toulouse Haute-Garonne tourisme et en partenariat avec l’office de tourisme Cœur et coteaux de Comminges, un week-end a été organisé afin de faire connaître aux Toulousains le Comminges.

Samedi 15 avril à 9h, rendez-vous sous la halle de L’Isle-en-Dodon. 32 personnes étaient inscrites dont 30 Toulousains. Ils ont été reçus par Nathalie Piques, directrice adjointe de Toulouse Haute-Garonne tourisme qui leur a expliqué le déroulé de ces deux jours. Le maire Lionel Welter était présent également. Un petit déjeuner a été servi aux touristes ainsi que des sacs avec toute la panoplie du randonneur et l’explication de ces deux journées. Première visite, salle Lagorre à la mairie avec André Tandou, le délégué au patrimoine local. à 11h , route vers Molas pour une visite à la miellerie des frères Sarniguet. Thomas a montré le travail avec les abeilles et a répondu aux questions des visiteurs. Le repas de midi était pris au choix chez les restaurateurs de la ville.

L’après-midi, en route pour la villa gallo-romaine de Montmaurin avec visite guidée. à 16h, balade dans la zone Natura 2000 à Boulogne-sur-Gesse qui a enchanté les visiteurs.

Le soir, dîner à l’Auberge champêtre d’Escanecrabe avec un repas mettant en valeur les producteurs, très apprécié des convives. Pour la nuit, chacun avait choisi une chambre d’hôtes dont la liste leur avait été donnée.

Dimanche 16 avril, départ pour la ferme de Mathieu Solle pour découvrir le porc noir de Bigorre AOC, la vache gasconne avec label rouge et les haricots tarbais IGP,AOP. Ensuite direction la Ferme aux pâtes de Christine Julien et Florian Leguay à Sepx, qui produisent des pâtes sèches, farine et huile de tournesol. à midi, pique-nique ou restaurant au choix.

L’après-midi, en route pour Aurignac pour visiter le musée de l’Aurignacien, avec le guide Sébastien Marzin. Puis pour terminer ce week-end, balade dans la forêt de Cardeilhac avec marche sur le sentier botanique.