L’Isle-en-Dodon. Un défibrillateur à Gest ô Dom

Article publié par La Dépêche du Midi le 

Santé, Haute-Garonne, L’Isle-en-Dodon

Le service à domicile Gest ô Dom vient de se doter d’un défibrillateur automatisé externe./Photo DDM

Le service à domicile Gest ô Dom, situé au 12 avenue du Commandant Taillefer à L’Isle-en-Dodon, vient de se doter d’un défibrillateur automatisé externe (DAE). Maryline Soldeville, la gérante, tient à rappeler toute l’importance de posséder ce matériel de premier secours dans un établissement accueillant du public même si un défibrillateur ne constitue qu’un des maillons essentiels de la chaîne de survie.

Formées au secourisme

Ce DAE est recensé par les équipes de secours médicalisés (Samu) et une information a été notamment communiquée au chef de centre des sapeurs pompiers de L’Isle-en-Dodon. « Nos intervenantes formées au secourisme (PSC-1) sont bien sûr habilitées à utiliser ce DAE » souligne Maryline Soldeville qui précise : « Toutefois, la loi permet à toute personne d’utiliser ce matériel, mais je prévois prochainement une formation pour son utilisation à toute l’équipe de « Gest ô Dom ».

Un pictogramme indiquant sa présence a été apposé sur la vitrine de l’agence. Le défibrillateur est situé dans un boîtier mural à l’accueil de la société Gest ô Dom. Un fléchage réglementaire offre une visibilité publique à cet outil de premier secours.

Maryline Soldeville confie : « Cet investissement fait partie des valeurs de la société et en tant que service à la personne, apparaît comme une obligation, lorsque l’on sait qu’en France 50 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque soudain ».

Correspondant