L’Isle-en-Dodon. Rugby : choc face à Ousbelille, comme on se retrouve !

Article publié par La Dépêche du Midi le

Rugby à XV – Amateurs, L’Isle-en-Dodon

Lors de leur dernière confrontation, c’est l’OBRC qui levait les bras. DDM, Xavier de Fenoyl, archives
A Bordères, Oursbelille-Bordères / USL. Arbitre : Jean-Bernard Labes (Nouvelle-Aquitaine), représentant fédéral : Alain Pousson. Réserves à 14 heures, arbitre : Christophe Lalanne.

Entre l’OBRC (Oursbelille Bordères Rugby Club) et l’USL (Union Sportive L’Isloise), c’est une vieille histoire. Qui ne laisse pas que de bons souvenirs aux commingeois.En mai 2017, les deux équipes se retrouvaient en 8e de finale du championnat de France de Promotion Honneur. Victoire des haut-pyrénéens 36 à 18, sur l’herbe de Trie. Retrouvailles un cran plus haut, en avril 2019, pour la première finale Honneur de la toute nouvelle Ligue Occitanie. Sur le terrain du FCTT, l’OBRC s’imposait en costaud face à l’USL, 21 à 15. On appelle ça un chat noir ou un meilleur ennemi, comme vous le voudrez, toujours est-il que les deux formations vont de nouveau s’affronter, mais pour la première fois dans le cadre d’un championnat régulier.

Le leader chez son dauphin

Et les deux clubs ont bien grandi depuis, occupant aujourd’hui les deux premières places de la poule. Le leader, l’USL (19 pts, 5 matchs) se rend tout simplement chez son dauphin (5 pts, 4 matchs). Pour l’anecdote, mais qui veut dire bien des choses sur la santé des clubs, c’est quasiment la même chose en réserve, seules les places étant inversées. L’OBRC, leader (19 pts, 4 matchs et 4 victoires dont 3 bonifiées) reçoit son second, l’USL (16 pts, 5 matchs). Dans les deux cas, la première place est en jeu. C’est ce qu’on appelle un choc ! Même si, on le répète, il ne s’agit que d’un match (aller) de championnat qui n’a pas la même dramaturgie qu’un match à élimination directe ou une finale. On n’en doute pas un seul instant, Oursbelille et L’Isle -en-Dodon feront partie de la charrette des qualifiés au printemps : les quatre premiers de chaque poule iront en phases finales du championnat de France. En attendant, dimanche, y’aura match au sommet !

Eric Sentucq