L’Isle-en-Dodon. Randonnée nature « aux portes du Comminges »

Article publié par La Dépêche du Midi le 07/12/2022

La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Balades et randonnées

les randonneurs et leurs accompagnants au départ de L’Isle-en-Dodon.

Une randonnée nature « Aux portes du Comminges » a eu lieu le samedi 3 décembre avec Haute Garonne Tourisme, le Comité départemental de Randonnée Pédestre et le club « Randosave de L’Isle-en-Dodon.

Cette randonnée fait partie des huit « Randonnées Nature » organisées en 2022 par Haute Garonne Tourisme en collaboration avec le Comite départemental de Randonnée.

Elles ont pour objectif de faire connaître les richesses des différents territoires de la Haute-Garonne via les chemins de randonnée et la découverte du patrimoine local.

Vingt-six personnes, venues de tout le département, ont rejoint les cinq encadrants près de la salle polyvalente de L’Isle-en-Dodon. Après la prise de parole de Nathalie Piques, directrice adjointe de Haute-Garonne Tourisme et de Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, présidente du Comité de Randonnée Pédestre, les marcheurs ont pris le départ vers 10h pour une boucle de 17 km et 360 m de dénivelé.

L’itinéraire suivi, le sentier de Promenade et randonnée, le PR 11 « Aux Portes du Comminges », a amené les randonneurs à Puymaurin, après deux bonnes heures de marche active.

D’étape en étape

Là, Valentin Biason, maire de Puymaurin, a accueilli le groupe avec cordialité et les a accompagnés au lieu de pique-nique idéal, autour de grandes tables en pierre sous le grand cèdre bien connu des amateurs de paysages : en effet, malgré le temps brumeux, les Pyrénées se sont dévoilées à l’horizon.

M. Biason a évoqué la création prochaine d’un itinéraire de randonnée qui partirait de Puymaurin. Après le pique-nique terminé sous le soleil, le groupe a repris son chemin pour rejoindre L’lsle-en-Dodon et le goûter offert par l’office de tourisme. Lionel Welter maire de L’Isle-en-Dodon s’était déplacé et a présenté les projets d’itinéraires autour de l’Isle, le long de la Save en particulier.

Tous les randonneurs se sont montrés enchantés par cette journée à parcourir un chemin très agréable, avec peu de routes asphaltées et des points de vue remarquables. L’encadrement sympathique et l’accueil des responsables locaux ont été aussi pour beaucoup dans la réussite de cette randonnée.

Elle symbolise l’intérêt grandissant des loisirs nature dans notre société et en Haute-Garonne en particulier.

Suzanne Fabre