L’Isle-en-Dodon. Pour le printemps, RadioID, un peu de poésie sur le marché

Article publié par La Dépêche du Midi le

Printemps des poètes, Animations, Haute-Garonne, L’Isle-en-Dodon

L’équipe de radio ID et les conteurs . DDM
Le désir est au cœur du Printemps des poètes cette année. L’émission Music and Town, sur les ondes de radio ID , était précisément sur le marché samedi matin 27 mars pour animer un direct sur le thème du désir. La médiathèque avait lancé la semaine passée une demande pour venir lire des poèmes d’auteurs ou personnels pour les enfants et les adultes.

Music and Town l’a organisé avec les jeunes interviewers, sous la houlette de Xavier, directeur de la MJC.

René Hon s’est prêté au jeu en lisant un poème de Beaudelaire : le désir de peindre. René est un amoureux des mots, il enregistre de la littérature pour des personnes non voyantes, il préside les Amis des orgues et participe à la Maison des écritures de Lombez accueillant des poètes en résidence. « Un poème cela se lit mais ne se récite pas. Il faut le lire plusieurs fois à haute voix pour s’en imprégner… » conseille René.

Et comme Music and town est une radio avec de la musique, René a choisi « Désir, désir », la chanson de Souchon et Voulzy : « Mon premier c’est désir, mon deuxième du plaisir… ». Une première partie très applaudie par le public enthousiaste, hélas pas très nombreux.

Plusieurs autres poèmes d’adultes ou d’enfants ont été lus, avant d’être déposés à la médiathèque. Un moment magique car beaucoup étaient écrits par des jeunes qui n’ont pas osé venir le lire au micro devant le public.

30 poèmes ont été écrits à partir de livres empruntés à la médiathèque, il y en a même en occitan. Ces textes sont déposés sur l’arbre à poèmes à la médiathèque, il y a encore de la place, venez étoffer cet arbre que vous pourrez admirer toute l’année. Une réussite pour cette animation sur le marché, à l’initiative de la médiathèque et de la MJC.

Correspondant