L’Isle-en-Dodon passe en seconde mi-temps

Rugby XV – Amateurs

Olivier Charlas ne le dit pas, mais il savait par avance que ce 8e de finale allait être très compliqué pour ses troupes. «Maintenant, à chaque tour, on sait qu’on tombe sur de bonnes équipes, bien en place, difficiles à jouer».

D’où l’importance des détails, d’une envie de 80 minutes, de calme et sérénité dans les moments forts comme dans les moments faibles, pour savoir marquer et ne pas encaisser, d’imposer ses forces tout en masquant au mieux ses faiblesses. Pourtant, tout en sachant tout ça, Olivier Charlas et Florent Zanandréa se sont fait peur.

«En première mi-temps, on ne respecte pas les consignes. On rend les ballons, on ne les fixe pas, on ne trouve pas 4 touches importantes sur des pénalités. Et puis on avait en face une équipe forte, bien organisée avec en figure de proue une belle 3e ligne. Résultat, on vire à la mi-temps sur le score de 6 à 6 et on a la chance que le buteur adverse manque deux pénalités». A la mi-temps, les cloches l’Isloises ont sonné et le match a changé de configuration. «On a su les refixer, on a mis notre ouvreur dans de bonnes conditions, on a joué chez eux, l’occupation a été bien meilleure». Du coup, tout est allé bien mieux et, suite à de nombreux pilonnages illustrant la domination Commingeoise (un essai a été refusé), la délivrance est arrivée peu avant l’heure de jeu, par Damien Sottom. Puis, sur le renvoi, l’Isle a su mettre la marche avant par un groupé-pénétrant pour récolter une pénalité convertie. Bref, en deux minutes, le score, qui était de parité, est passé à 16 à 6.

Les l’Islois ont su faire en sorte de faire basculer le match dans le bon sens. «Cette victoire est une vraie fierté, on franchit le cap des 8es, je n’ai pas assez de recul mais les anciens disent que ce n’est jamais arrivé dans l’histoire du club». Dimanche, les l’Islois joueront face à Mauguio, demi-finaliste du championnat du Languedoc, successivement tombeur de Trevoux Chatillon (30 à 6), de Saint-Donat (30 à 15) et de Trie sur Baïse, dimanche dernier (12 à 12, qualifié au nombre d’essais).