L’Isle-en-Dodon. L’USL sans pression à Grenade

Article publié par La Dépêche du Midi le


Rugby à XV – Amateurs, L’Isle-en-Dodon

En bout d’aile, Antonin Maret inscrit le 2e essai de l’USL face à Argelès. Photo DDM, E.S
A Grenade (dimanche, 15h30), Grenade / USL. Arbitre : Jonathan Gouzenne, représentant fédéral : Jean-Paul Arbaudie. Réserves à 14 heures, arbitre : Romain Corbillon.

Un premier match de la saison à domicile est toujours un piège. Surtout dans le contexte particulier que l’on connaît tous qui a engendré un arrêt des compétitions de 11 mois. Celui qu’a joué l’USL sur ses terres dimanche dernier face à Argelès-Gazost avait toute la saveur du match piège. Les Haut-Pyrénéens, menés par un Thierry Lacrampe pénible à souhait, vexés de leur début de saison dernière où ils avaient concédé 4 défaites en autant de matchs, n’étaient pas venus aux Martiagues pour faire de la figuration. Accrocheurs et joueurs, ils ont donné du fil à retordre à des équipiers de Matthieu Gilibert qui ont su faire preuve de maîtrise. « Nous cherchions simplement la victoire. Elle est finalement bonifiée : on la prend » notait sobrement après coup Bruno Cot.

Grenade ambitieux

Cela sous-entendait que la victoire bonifiée constitue un capital confiance. Les axes de travail sont identifiés et la visite de dimanche à Grenade permettra de fixer quelques orientations, sans pression particulière. Dans ce genre de matchs, ce sont toujours les locaux qui ont du poids sur les épaules.

Cela dit, les Grenadains ont confirmé la bonne tenue de leur préparation (3 victoires amicales sur Mauvezin, Tournefeuille et La Saudrune) en allant plus qu’embêter Oursbelille, pourtant annoncé comme l’ogre de la poule.

Les noirs et jaunes du nord toulousain sont allés prendre le point du bonus défensif en ne s’inclinant que 22 à 18 tout en faisant jeu égal avec leurs hôtes. Ce qui confirme les ambitions grenadaines énoncées avant le championnat par l’entraîneur Guillaume Galéa. « Notre objectif est la qualification , la compétition va être acharnée mais nous en avons les moyens.

C’est la dernière saison avec ce format avant un élargissement du nombre de clubs en Fédérale 2.

Nous espérons donc faire partie du bon wagon » annonçait le coach de Grenade. L’ambition est posée sur la table avec la volonté de l’assumer

Pour l’anecdote, lors de leur dernière confrontation, l’USL était allée chercher le nul à Grenade (15 à 15). C’était le 25 janvier 2020. La saison dernière, les deux clubs étaient également dans la même poule mais n’ont pas eu le loisir de se rencontrer avant l’interruption du championnat. L’USL était alors en tête et Grenade 3e.

Eric Sentucq