L’Isle-en-Dodon. Les projets du syndicat de gestion de la Save

Article publié par La Dépêche du Midi le

Chasse – Pêche, L’Isle-en-Dodon

Les techniciens du conseil départemental du Gers et du SYGESAVE ont posé des sondes sur plusieurs points de la Save, de la Gesse et de l’Aussoue pour étudier les variations de température de l’eau et les impacts des retenues. Photo DR
Le SYGESAVE (Syndicat de gestion de la rivière Save) sur les ondes : Héloïse Sandré, technicienne de rivière, a été interviewée par Lucie, de la Radio de la Save. Il est possible de le réécouter sur le site Internet de la Radio de la Save et sur le site Internet du Syndicat. Des chroniques régulières sont à venir sur les ondes prochainement.

Systèmes d’endiguement : le comité technique pour l’étude de classement des systèmes d’endiguement s’est réuni le 8 mars dernier. Il a permis de clôturer la 1ère phase de récolte des données et de lancer la 2ème phase d’études hydrauliques et de modélisation.

Zones humides : le SYGESAVE a réuni les trois cellules d’assistance technique aux Zones Humides du territoire (AREMIP, ADASEA 32, NEO) pour faire le bilan des actions menées en 2021, établir les perspectives pour 2022 et échanger sur la création d’une convention quadripartite et d’une plateforme commune de travail.

Pose de sondes : en partenariat avec l’Agence de l’Eau, Eau Grand Sud Ouest, et la Fédération de pêche 32, les techniciens du conseil départemental du Gers et du SYGESAVE ont posé des sondes sur plusieurs points de la Save, de la Gesse et de l’Aussoue pour étudier les variations de température de l’eau et les impacts des retenues.

Le chiffre du mois. 135 : c’est le nombre de zones sensibles (abords des ponts, traversées de village, canal de décharge…) qui feront l’objet de travaux d’entretien tout au long de l’année 2022, dans le respect des périodes autorisées.

A l’agenda : le 4 avril, lancement du projet de réalisation de vidéos sur le syndicat et les actions menées / Comité syndical. Le 5 avril, formation des techniciens à l’outil Salamandre par le Conseil départemental du Gers. Les 7 et 8 avril, colloque sur la continuité écologique organisé par l’association « Demain deux berges ». 15 avril, intervention auprès des étudiants du Bachelor Hygiène Sécurité Environnement de l’IUT (Institut universitaire de technologie) d’Auch.

Correspondant