L’Isle-en-Dodon. Les échos du Syndicat de la Save

Article publié par La Dépêche du Midi le


Environnement, L’Isle-en-Dodon

En juin, le Syndicat a accompagné l’ADASEA dans la gestion de deux plantes invasives (le Myriophylle du Brésil et le Grand Lagarosiphon) sur la mare de Montpézat. Photo DR.
Reconnaissance de présence de la loutre. Les techniciens et l’équipe technique du Syndicat ont été formés par l’AREMIP, le 19 mai dernier, à la reconnaissance des signes de présence de la loutre sur le bassin-versant. Grâce à cette formation, une prospection va être menée en interne sur l’ensemble des cours d’eau du bassin-versant de la Save.

Présentation du SAGE. Le comité syndical s’est réuni le 7 juin dernier pour une présentation du SAGE Neste et Rivières de Gascogne et pour valider le Plan Pluriannuel de Gestion du Syndicat pour les cinq prochaines années.

Gestion de deux plantes invasives. Le Syndicat a accompagné l’ADASEA 32 dans la gestion de deux plantes invasives (le Myriophylle du Brésil et le Grand Lagarosiphon) sur la mare de Montpézat (32), le 7 juin dernier.

Etude sur les écrevisses. Les 23 et 24 juin, le Syndicat a procédé à l’étude de localisation et de densité des populations d’écrevisses.

Animation autour des fonctionnalités de la Save. Le Syndicat vient de réaliser une animation autour des fonctionnalités de la rivière lors de la descente de la Save en radeaux. Ce 26 juin, les embarcations sont parties de Lévignac (31), ont fait escale à Menville (31) avant d’arriver à Montaigut-sur-Save (31).

Journée des techniciens de rivière. Ce 1er juillet, ce sera la journée des techniciens de rivière organisée par la Direction Départementales de Territoires de Haute-Garonne.

Chiffre du mois : 250. C’est le nombre d’enfants sensibilisés à l’environnement, aux milieux aquatiques et au fonctionnement des cours d’eau durant les mois de mai et juin 2021 par le Syndicat de gestion de la Save et de ses affluents.

Correspondant