L’Isle-en-Dodon. Les échos du Syndicat de gestion de la Save

Article publié par La Dépêche du Midi le

Urbanisme – Aménagement, Haute-Garonne, L’Isle-en-Dodon

Le Syndicat de Gestion de la Save et de ses affluents a été créé en janvier 2017. Photo DR.
Rappel. La fusion du Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique (SIAH) Save et Gesse, du Syndicat Intercommunal de Gestion et de Valorisation (SIGV) de la Save Gersoise et du Syndicat Mixte de Gestion (SMG) de la Save aval ont permis la création du Syndicat de Gestion de la Save et de ses affluents en janvier 2017.

Collaboration. Le Syndicat a rencontré, le 1er février dernier, les fédérations de pêche du Gers et de la Haute-Garonne. Une collaboration étroite va être menée pour agir au mieux sur la faune des rivières.

Projet « Le Lannemezan : de l’eau sur un plateau ». Le Syndicat a également rencontré, le 25 février, l’AREMIP, Cellule d’Assistance Technique pour les Zones Humides des Pyrénées centrales, pour leur projet « Le Lannemezan : de l’eau sur un plateau », projet de protection et de valorisation de zones humides.

Journée Mondiale des Zones Humides. L’animation autour de la Journée Mondiale des Zones Humides, sur le thème « Zones humides et Eau », a réuni une dizaine de personnes, le 24 février dernier, pour une déambulation dans la Zone Humide Prioritaire de L’Isle-Jourdain, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Réunion du comité de pilotage. Le 12 février dernier, le comité de pilotage a réuni les représentants des Directions Départementales des Territoires 31 et 32, des Conseils Départementaux 31 et 32, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de la Chambre d’Agriculture 32, de l’ADASEA, de NEO, de l’AREMIP, de la Fédération de pêche 31 et de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne. Cette rencontre a permis de recueillir leur position sur le contenu du programme 2021-2025.

Le chiffre du mois au Syndicat : 3. Trois masses d’eau sont dégradées sur le bassin-versant de la Save : l’Aussoue, en état écologique médiocre ; le Cédat et la Gradoue, en mauvais état écologique.

Correspondant