L’Isle-en-Dodon. Les échos du SYGESAVE

Article publié par La Dépêche du Midi le

Société, L’Isle-en-Dodon

131 ponts sont entretenus par le Syndicat dans le cadre du programme 2024. Photo DR
Correspondant

Travaux de rentrée : la rentrée est synonyme de travaux pour le Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents. Des chantiers de restauration de la végétation rivulaire ont démarré à l’automne sur la Save amont, la Lieuze amont et la Boulouze.

Chiffre du mois : 131, c’est le nombre de ponts qui sont entretenus par le Syndicat dans le cadre du programme 2024. Cet entretien consiste à un débroussaillage des abords de ponts ainsi qu’un abattage d’arbres menaçant de tomber. Ces travaux sont effectués en régie, via l’équipe sur le terrain, pour le secteur médian et par l’entreprise Actiforest pour les secteurs amont et aval.

Suivi de la Save : la forme du lit, la structure des berges, la nature du fond et des habitats… constituent des caractéristiques hydro-morphologiques. La Save, fait l’objet d’un suivi régulier via le protocole Carhyce (caractérisation hydromorpho-logique des cours d’eau) qui permet d’obtenir des résultats afin de mettre en œuvre et suivre les actions de restauration des cours d’eau. Ce dernier a été réalisé en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération de Pêche 31.

Les Pyrénéennes : le Syndicat était présent au salon « Les Pyrénéennes » les 19 et 20 septembre à Saint-Gaudens. Les agents ont pu échanger avec le public présent lors d’une conférence sur l’entretien et la gestion des cours d’eau, ainsi que sur le stand du COTERRA où était présentée l’exposition

« Des agricultures pour des paysages vivants ».

Hommage : lors du dernier Comité Syndical, le président, les délégués et les agents, ont rendu hommage à Eliane Marsiglio, décédée le 23 août dernier.

Elle était maire d’Encausse et élue à la communauté de communes Bastides de Lomagne et membre assidue du Comité Syndical et du Bureau depuis 2020. Le nouveau maire d’Encausse, Cédric Guyon, a intégré le bureau du Syndicat.

Agenda : le 19 novembre formation en ligne « L’état et les pressions des masses d’eau superficielles » par la Direction Départementale des Territoires 31 et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Le 22 novembre réunion du Comité Eau

« Retour d’expérience : été 2024 » par la DDT 31. Le 22 novembre Webinaire sur « Les enjeux quantitatifs de la ressource en eau » par le SAGE Vallée de la Garonne.

Les 28 et 29 novembre colloque « Hydrogéologie : relation eaux souterraines – milieux aquatiques » par l’Association Demain Deux Berges à Gramat. Le 6 décembre réunion des services GEMAPI par la DDT 31 à Roques.