L’Isle-en-Dodon. Les échos du SYGESAVE

Article publié par La Dépêche du Midi le

Environnement, L’Isle-en-Dodon

Les neuf agents qui composent l’équipe du SYGESAVE. Photo DR.
Correspondant de la rédaction de Haute-Garonne

L’équipe du SYGESAVE s’agrandit : le Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents (SYGESAVE) a récemment recruté une nouvelle agente, Rachel Boussou. Sa mission principale sera de travailler en lien direct avec le monde agricole afin de mettre en œuvre des actions de lutte contre l’érosion des sols sur le territoire. Il s’agit d’un levier d’action essentiel pour atteindre le bon état des cours d’eau, tel que défini dans la directive cadre sur l’eau (directive européenne qui établit un cadre pour la politique globale de l’eau).

Enlèvement des embâcles : les campagnes d’enlèvement d’embâcles, réalisées par des entreprises mandatées, se sont achevées au mois de novembre. Au total, 30 embâcles, de tailles et de volumes variés, ont été retirés des cours d’eau de l’ensemble du territoire du Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents.

Le chiffre du mois. 9 : c’est le nombre d’agents qui compose maintenant le SYGESAVE depuis le 3 novembre 2025. On retrouve Anne-Marie Duprat, directrice, Anne-Marie Suzes, secrétaire-comptable, Fabienne Daubriac, secrétaire administrative, Rachel Boussou, animatrice bassin-versant, Flaurine Popek, Mélanie Barreaud, Fabien Bouteix, technicien(ne)s milieux aquatiques, Grégory Michel et David Lopez, agents de l’équipe rivière.

Comité de pilotage élargi : le comité de pilotage élargi du plan de gestion de la zone humide de L’Isle-Jourdain s’est déroulé dernièrement. Cette réunion a permis de valider les actions ainsi que leur mode de financement. Ce comité marque le lancement officiel de ce programme d’action.

Déménagement : l’antenne technique du syndicat à Lévignac a déménagé. Les usagers peuvent maintenant retrouver le bureau au 2, place de la halle, 31530 Lévignac.

À l’agenda : le 16 janvier réunion de l’assemblée générale de l’association « Demain Deux Berges » ; le 21 janvier réunion technique du réseau des gémapiens, par la direction départementale des territoires de la Haute-Garonne, à Toulouse.