L’Isle-en-Dodon. Le complexe sportif est réaménagé

Article publié La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, Santé, L’Isle-en-Dodon

L’équipe municipale a lancé une étude sur le cheminement doux.
Suzanne Fabre

Le maire Lionel Welter donne aux L’Islois des nouvelles de l’évolution du dossier concernant l’aménagement du complexe sportif et touristique. « Le contrat Bourg Centre Occitanie, adopté dans la continuité de la précédente municipalité par le conseil municipal en décembre 2020, prévoit la création d’un terrain multisport, d’une aire de jeux et d’équipements de musculation et un réaménagement des abords du lac. C’est en respectant cet engagement que le complexe sportif et touristique va être réaménagé. Le conseil municipal a répondu à l’appel à projet « 5 000 terrains de sport ».

Un projet mené en concertation avec les utilisateurs

Pour constituer ce dossier, les associations sportives, la MJC et les écoles ont été invitées et consultées. Ce dossier constitué en concertation contient plusieurs projets dont un terrain multisport, une piste de pumptrack, une aire de jeux, des éléments de fitness, une station fitness senior et du mobilier urbain. La commission d’appel d’offres s’est réunie le jeudi 2 novembre à 11 heures et a décidé de reporter la décision du choix des entreprises à la fin du mois dans l’attente de nouveaux éléments techniques nécessaires au lancement des travaux. Les travaux doivent démarrer d’ici la fin de l’année pour se terminer avant le début des Jeux Olympiques (condition contractuelle). Grâce au contrat Bourg Centre Occitanie couplé au dispositif « Petites Villes de Demain » et aux participations financières de l’Agence nationale du sport, la région, le Conseil départemental, la Caf et la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, l’autofinancement communal se limitera à environ 20 % du projet, à savoir environ 60 000 € déjà inscrits au budget prévisionnel 2023. »

« Par ailleurs, le contrat BCO (consultable en libre accès à la salle du conseil municipal) est un véritable fil conducteur de l’équipe municipale. Il a déjà permis de lancer une étude de faisabilité pour le cheminement doux entre le centre-ville et le collège, la création de l’aire de covoiturage à l’entrée nord de la ville, pour obtenir, maintenir et développer le label Station Verte et créer et aménager des sentiers de randonnée et désormais cinq circuits de VTT allant de 12,7km à 90 km.

Une convention avec l’établissement public foncier a été établie afin d’acquérir sans avance de la part de la commune des biens immobiliers au cœur du bourg en vue de les réhabiliter. La nouvelle version de ce contrat 2023-2028 doit être validée en décembre 2023. »