L’Isle-en-Dodon. La résistance des L’Islois

Article publié par La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Histoire – Archéologie

La fresque peinte par Lagorre illustre le Maquis de Meilhan.
Correspondant

Le dimanche 21 avril l’association Pass’ en Gers organise une randonnée pour faire connaître ce qui s’est passé au Maquis de Meilhan. Rendez-vous à 9h devant la mairie de L’Isle-en-Dodon

Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1944, le Maquis de Meilhan fait l’objet d’une attaque surprise par les troupes allemandes et est anéanti. 24 des 76 hommes assassinés ce jour-là sont originaires de L’Isle-en-Dodon.

Au cours d’une randonnée culturelle de 5 km dans L’Isle-en-Dodon (100 m de dénivelé positif cumulé), une guide-conférencière de Pass’enGers évoquera la structuration des maquis et des forces de la Résistance intérieure ainsi que les motivations de ces jeunes hommes qui ont sacrifié leur vie au service de leurs compatriotes. La randonnée s’achèvera devant la fresque rendant hommage aux maquisards l’islois à la salle Lagorre.

Durée 3h30. Gratuit sous réserve d’une inscription préalable (nombre de places limité) sur pass-en-gers.fr/prochaines-visites/.

Possibilité de partager un pique-nique sous la halle, puis de rejoindre à 15h le Maquis de Meilhan pour une visite guidée du site par un membre de l’Amicale du Maquis de Meilhan. Pensez à vous équiper pour la marche : chaussures adaptées, vêtements selon la météo, eau.Tout public à partir de 10 ans.