L’Isle-en-Dodon. La deuxième édition de la fête de l’écotourisme

Article publié par La Dépêche du Midi le

Animations, L’Isle-en-Dodon

Le duo Abeilles et coccinelles vend des fleurs et du miel.DDM
L’Isle-en-Dodon, classée station verte, a organisé la fête de l’écotourisme, pour la deuxième année, ce samedi 7 mai, sur la place autour de la mairie. Les jardiniers pépiniéristes, producteurs de plans et de fleurs, ont proposé un large choix de produits dont des plantes carnivores.

Les artistes recycleurs ont exposé leurs œuvres. Les jardins partagés ont fait vivre le stand Échange et bourse aux plantes. Un autre, très original, baptisé Le jardin des fées, nous a fait déguster des confitures : tomate -basilic, pastèques-gingembre, rhum ou fleur de pissenlit…

À midi, un apéritif au goût des producteurs a été servi au milieu du marché, accompagné par le Rural jazz-band, qui a ravi les auditeurs.

Des tables étaient mises à disposition un peu partout sur le marché et sous la halle pour permettre à tous de manger sur place les plats proposés par L’épice méditerranéenne, La cuisine de l’océan indien, La cuisine thaïlandaise, la paella de Cyril ou le menu de Michel au Comptoir.

La joie de se retrouver

Nouveauté cette année, les exposants ont proposé plusieurs ateliers : peinture aux encres végétales, proposé par Françoise ; les petits semis et la démonstration de l’extraction de miel, proposé par Abeille et coccinelle.

L’après-midi, Les fous du bois ont rejoint l’animation avec le remplissage d’un hôtel à insectes et la fabrication de mangeoires et abreuvoirs. À 15 heures, Jean-François a entraîné tout le monde dans son musée du Charron, fait une démonstration des outils des années 1900, et montré sa collection de machines à coudre et d’autres vestiges du patrimoine de L’Isle-en-Dodon.

Pour bien finir cette belle journée, à 17 heures, sur la place du Jardinage, la troupe de l’Épingle de Samatan a présenté une fable écologique devant une quarantaine de spectateurs. Une interrogation sur la vie de couple, dans le contexte d’un enfermement lié à une montée des eaux.

Une fête de l’écotourisme placée sous le signe de la bonne humeur, la joie de se retrouver, de papoter, de boire un café, lézarder au soleil… Tout était réuni pour passer une belle journée. Le maire Lionel Welter a remercié tous les participants d’être venus animer cette fête de l’écotourisme « qui confirme notre appellation de station verte. Rendez-vous l’année prochaine pour plus d’animations. Merci aux organisatrices qui ont mis en place cette fête avec brio, merci aux animateurs. »

Suzanne Fabre