L’Isle-en-Dodon. Gestion de la Save : les échos du syndicat

Article publié par La Dépêche du Midi le

Environnement, L’Isle-en-Dodon

Le SYGESAVEa réalisé une nouvelle campagne d’enlèvement des embâcles. Photo DR.
Correspondant

Travaux sur la végétation : l’automne constitue la période la plus propice pour la réalisation de travaux sur la végétation. En effet, les sols sont encore praticables et c’est la période la moins impactante pour la flore et la faune, que ce soit la faune piscicole (hors périodes de migration et de fraie) ou pour l’avifaune (hors nidification, alimentation des oisillons).

Ainsi, durant le mois d’octobre, l’entretien de la végétation aux abords des ponts sur les secteurs amont et aval Haut-Garonnais a été réalisé par le Syndicat de gestion de la Save et de ses affluents. Une campagne d’enlèvement de gros embâcles a également été mise en œuvre. Trois atterrissements, ont été régalés (nivelés) en aval des ponts de l’Isle Jourdain, Lombez et Espaon.

Interventions auprès des collégiens : des élèves de 5e du collège de Samatan ont bénéficié d’interventions de la part du syndicat. Une partie était consacrée à la prévention des inondations avec une recherche de repères de crue dans le centre-ville. La seconde partie portait sur la biodiversité liée à l’écosystème de la rivière.

Le chiffre du mois, 8,35 ha : c’est la superficie des parcelles acquises par le Syndicat, dans l’objectif de préserver les fonctionnalités de ces zones humides. Cette opération a bénéficié de l’aide de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et du département du Gers.

Enlèvement des embâcles : une nouvelle campagne d’enlèvement d’embâcles a été réalisée. Seuls sont extraits les embâcles obstruant la totalité du lit ou présentant une menace pour la stabilité d’un ouvrage.

S’ils ne présentent pas de risque et qu’ils ne créent pas de déséquilibre sur le fonctionnement du cours d’eau, les embâcles seront conservés du fait de leur intérêt pour la biodiversité.

Comité technique : le Syndicat de Gestion de la rivière Save s’est réuni le 13 novembre pour son comité technique de l’étude de classement des systèmes endiguements.