L’Isle-en-Dodon en quête de rachat

Rugby à XV – Amateurs – Au crible. Honneur. Après la défaite à Maubourguet

Adrien et Victor Tourrou conduisent le groupé-pénétrant l’islois, cornaqués par Cédric Daignan./ Photo DDM, Hervé Gascogne

«D’ici la fin de saison, j’espère qu’il n’y aura pas une autre désillusion de ce genre.» Co-entraîneur (avec Christophe Lafforgue, Fabien Suderie et Jérôme Suderie) de L’Isle-en-Dodon(3e, poule 4), Olivier Charlas peut difficilement effacer la défaite (36-27) encaissée samedi dans les Hautes-Pyrénées contre Maubourguet (avant-dernier).

«Le constat est simple : nous avons complètement déjoué. Certes, il nous manquait un pilier et notre demi d’ouverture. Mais on ne peut pas se cacher derrière ces absences. Le résultat est logique car nous avons subi en accumulant les fautes individuelles et collectives. Dans les têtes, je crois que mes joueurs n’étaient pas assez bien préparés pour cette rencontre. Face à un adversaire du bas de tableau, ils ont peut-être cru que ça allait être facile. C’est tout simplement notre plus mauvaise copie depuis le début de la saison, en comptant les matches amicaux», analyse le coach, qui en est à sa quatrième saison sur le banc de l’équipe I.

Une semaine plus tôt à la maison contre Mauvezin (21-3), Olivier Charlas avait déjà eu un mauvais pressentiment : «Au-delà du résultat, nous manquions clairement de fond de jeu. De toute façon, à chaque saison, j’ai droit à un non-match de mes joueurs.»

«J’attends une réaction d’orgueil en défense»

Dans ce contexte, l’USL n’a pas le droit de se louper dimanche (à 15 h 30) au Canton de Saint-Lys (7e).

«J’attends surtout une réaction d’orgueil en défense. Dans ce championnat, les garçons doivent prendre conscience qu’il n’y a pas de petites équipes. Tout le monde peut battre tout le monde. Sur nos trois premières journées, le bilan était intéressant avec des succès contre Verfeil (13-41) et le TUC (30-15), puis un revers à La Saudrune (12-11). Du coup, pour clôturer ce deuxième bloc, on doit renouer avec la victoire», insiste Olivier Charlas.

Quant aux ambitions, le coach vise le haut du tableau : «Accrocher une quatrième place serait une belle satisfaction. En revanche, si la prestation de Maubourguet venait à se répéter plusieurs fois, on se concentrera sur le maintien.»

À bon entendeur.