L’Isle-en-Dodon. Echos du Syndicat de Gestion de la Save

Article publié par La Dépêche du Midi le 01/06/2023

Société, L’Isle-en-Dodon

De nombreuses épreintes de loutre sont retrouvées régulièrement sur le secteur . Photo DR
Correspondant

Les arrivées au SYGESAVE. Depuis le mois de mars, le Syndicat de Gestion de la Save (SYGESAVE) a accueilli deux nouveaux membres : Mélanie Barreaud remplace Héloïse Sandré au poste de technicienne de rivière sur le secteur médian ; David Lopez remplace Philippe Laforga au poste d’agent technique de l’équipe en régie. Les coordonnées téléphoniques restent inchangées. Il est possible de joindre Mélanie Barreaud par mail à l’adresse suivante m.barreaud@sygesave.fr

Des nouvelles des loutres. De nombreuses épreintes de loutre sont retrouvées régulièrement sur le secteur amont du bassin-versant, gage d’une bonne qualité du cours d’eau. Les épreintes sont des déjections déposées par les loutres dans des endroits stratégiques pour signaler leur présence à leurs congénères (sous les ponts, au niveau des confluences, sur les pierres).

Le chiffre du mois : 2 843. Comme 2 843 tonnes, c’est la quantité de galets déposée pour recréer le lit de la Save à L’Isle-en-Dodon en 7 ans. Ainsi, depuis 2016, la biomasse de poissons a doublé et toutes les classes d’âge sont désormais représentées. Jusqu’au 8 juin 2023, vous pouvez participer à la consultation citoyenne et ainsi aider la Commission Locale de l’Eau à élaborer le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Neste et Rivières de Gascogne. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet sage-nrg.gers.fr A l’agenda du SYGESAVE. 6 et 8 juin, animations scolaires. 8 juin, date limite de participation à la concertation du SAGE Neste et Rivières et de Gascogne. 15 juin, journée des techniciens de rivière organisée par la DDT 31. 29 juin, animation au collège de Samatan.