L’Isle-en-Dodon. Des ateliers pour lutter contre l’isolement

Article publié par La Dépêche du Midi le

Santé, L’Isle-en-Dodon

Atelier à la mairie de Frontignan par Chantal Denax et Didier Salles.
Depuis le début de la crise sanitaire, Maryline Soldeville, gérante du service à domicile Gest Ô Dom, aidée par Didier Salles, psychologue clinicien, ont travaillé sur l’aide pouvant être mise en place pour pallier les répercussions psychologiques touchant les personnes fragiles et/ou isolées. « Dans ce contexte, l’absence encore plus marquée de lien social n’a fait qu’amplifier l’isolement dont souffrent les personnes vivant seules. » affirme Didier Salles.

Dans le cadre d’une action de prévention « accompagnement et soutien psychologique » à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile, Gest Ô Dom propose des prises en charge psychologiques individuelles, des séances individuelles de sophrologie, des groupes de parole en faveur des aidants et des familles accompagnantes ainsi que des actions collectives de prévention de l’autonomie et de mieux-être. Toutes ces actions sont accessibles gratuitement, grâce à la subvention allouée par les membres de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Haute-Garonne (CFPPA31).

Les actions individuelles ont démarré en septembre avec un planning déjà bien rempli pour Didier Salles, psychologue clinicien et pour Chantal Denax, sophrologue. Concernant les actions collectives, Maryline Soldeville a souhaité aller à la rencontre des personnes âgées de 60 ans et plus, domiciliées dans les communes de l’ex canton de L’Isle-en-Dodon. « C’est dans nos campagnes, que l’isolement est encore plus marqué, et perdure au-delà de la crise sanitaire », souligne la gérante de Gest Ô Dom.

Le 3 novembre dernier, Didier Salles et Chantal Denax ont animé un atelier de « rencontre et d’écoute des besoins », à la mairie de Frontignan-Saves, qui a connu un beau succès. Un bel enthousiasme également pour l’atelier « posture-équilibre (pilates) harmonie relaxation » animé le 11 novembre.

« Je tiens à remercier, le maire de Frontignan-Saves, Thierry Salles et son adjointe Christiane Salles, pour l’accueil qu’ils nous ont réservé lors de notre rencontre, leur enthousiasme concernant notre proposition et pour le prêt de la salle. Je remercie également la mairesse de Martisserre et les maires d’Ambax, de Goudex, et de Mauvezin qui ont proposé à leurs administrés de se joindre à ces ateliers », tient à souligner Maryline Soldeville. « Nous avons planifié cinq séances collectives sur Frontignan-Saves et rapidement nous allons contacter une autre mairie de l’ex-canton de L’Isle-en-Dodon afin de proposer ces ateliers en demandant de se regrouper avec des communes voisines pour que tous puissent bénéficier de ces actions de prévention », déclare-t-elle.

Ces ateliers gratuits sont animés par différents intervenants avec leurs propres compétences pour vous faire découvrir plusieurs domaines. « Le but final est de créer du lien social au sein de nos campagnes à travers des ateliers, d’une durée d’environ une heure, suivis d’une collation pour clôturer ce moment dans la convivialité et le partage ».

Les prochains rendez-vous auront lieu à la salle des fêtes de Frontignan-Savès mercredi 17 novembre à 15 h 30 pour un atelier « mémoire », animé par Chantal et Didier ; le vendredi 26 novembre à 15 h 30, un atelier « sophro-relaxation » animé par Chantal. Dans les locaux du service à domicile Gest Ô Dom, aura lieu samedi 18 décembre à 15 h 30 un groupe de parole autour d’une collation, animé par Chantal et Didier.

Renseignements et inscriptions au 05 61 89 03 25 (Gest ô Dom).
S.F.