L’Isle-en-Dodon. Cap sur 2026 avec la médiathèque

Article publié par La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Livres et dédicaces, Sorties

Un lieu qui accueille petits et grands lecteurs./GDC
Correspondant de la rédaction de Haute-Garonne

Alors que l’année 2025 tire sa révérence, la médiathèque de L’Isle-en-Dodon vit ses derniers jours d’ouverture avant la trêve hivernale. Pour les habitants en quête d’une attention de dernière minute, l’équipe propose une idée cadeau solidaire et durable avec des bons pour un abonnement annuel, une manière d’offrir un accès illimité à l’évasion et à la découverte pour l’année à venir.

Après une fermeture temporaire pour les fêtes, le public sera accueilli à nouveau dès le mercredi 7 janvier. La reprise sera immédiate puisque, dès le lendemain, les passionnés d’histoire familiale se retrouveront pour une séance de généalogie. Ce moment d’échange et d’entraide permettra aux chercheurs amateurs de partager leurs astuces et de progresser ensemble dans la quête de leurs ancêtres.

Le mois de janvier sera surtout marqué par la célébration des Nuits de la Lecture, placées cette année sous la thématique « Villes & campagnes ». Dans ce cadre, une soirée spéciale se tiendra le jeudi 15 janvier à 18h30. Les lecteurs de la médiathèque y partageront leurs textes coups de cœur, avec un éclairage particulier sur l’ouvrage « La vie finissante – 1900, regard d’une femme sur un village du Savès ». Cette immersion dans le passé local sera enrichie par une intervention de l’association Laymont Patrimoine, garantissant une transmission précieuse de notre mémoire collective.

Le point d’orgue de cette programmation hivernale aura lieu le samedi 24 janvier à 17h, à la salle de cinéma, avec le spectacle « Novecento Pianiste ». Cette adaptation magistrale du roman d’Alessandro Baricco, interprétée par le comédien Christophe Merle et le pianiste Dominique Charnay, arrive dans le Comminges après un succès remarqué au festival off d’Avignon. Le public suivra le destin hors du commun de ce musicien né sur l’Atlantique, qui n’a jamais quitté son paquebot, transformant les rumeurs de l’océan en mélodies universelles.

Ce rendez-vous, offert par la médiathèque départementale et accessible dès 11 ans, témoigne de la volonté de la structure de faire vivre la culture pour tous au cœur du village. En souhaitant une douce fin d’année à ses fidèles usagers, l’équipe les remercie pour ces beaux moments de partage et les attend nombreux pour ces nouvelles aventures culturelles.