L’Isle-en-Dodon. Cantine : les parents toujours en première ligne

Article publié par La Dépêche du Midi le 

Éducation, L’Isle-en-Dodon

Le collectif de parents, mobilisé depuis fin janvier pour contribuer à la recherche de solutions à la rentrée 2020, a organisé dernièrement une réunion publique participative.

Rendez-vous était donné samedi 8 février pour parler « cantine » scolaire à L’Isle-en-Dodon. En effet, le collectif de parents qui s’est mobilisé depuis fin janvier pour contribuer à la recherche de solutions à l’horizon de la rentrée de septembre 2020, a organisé dernièrement une réunion publique participative.

35 personnes étaient présentes au « petit matin » autour d’un café et d’une mini-exposition montée pour l’occasion.

Beaucoup de parents des écoles maternelle et élémentaire mais aussi les directrices d’établissements, la directrice de l’ALAE (périscolaire) et bien sûr, quelques candidats aux prochaines élections municipales. Le collectif a pu partager plusieurs informations récoltées lors de ses diverses consultations. « Trois principes ont été notamment avancés : l’enjeu est celui de la « pause méridienne », incluant le temps de jeu et de détente mais aussi d’éducation au goût ; le coût total d’un repas à l’école est pris en charge conjointement par les familles et la collectivité ; le choix futur peut avoir un impact sur l’image et l’attractivité de l’école et du village » explique l’un des membres du collectif, qui précise : « La piste d’un déplacement en bus de l’ensemble des enfants a été collectivement écartée tout comme celle du portage de repas fabriqués industriellement ».

Le collectif de parents publiera un livre blanc fin février dans lequel il sera intéressant de suivre le développement des deux pistes en course : un cuisinier dans l’école et la livraison des repas venus du nouveau collège. Pour s’informer sur les cantines, les besoins des enfants, les pistes de solutions pour L’Isle-en-Dodon et la publication du livre blanc du collectif de parents : page Facebook APE L’Isle-en-Dodon.

Correspondant