L’Isle-en-Dodon. Caisses à savon pour la fête de Romain Lécussan

Article publié par La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, Fêtes et festivals, L’Isle-en-Dodon, Sorties

Trophée à la caisse Médusa du karaté./GDC
Correspondant de la rédaction de Haute-Garonne

Le dimanche 14 septembre, une journée spéciale a été consacrée aux caisses à savon de Romain Lécussan, à l’occasion de la 3e édition de la fête de la ville. Cette année, 15 caisses à savon en lice, venant d’un peu partout : Fonsorbes, Sainte-Foy, Sauveterre, Portet-sur-Garonne… Les essais en haut de la côte de Saint-Frajou ont commencé à 11h avec 2 tremplins. Avant le départ, une équipe soudée a lancé des lanternes en souvenir de Romain et Thierry Chauffour. Les agriculteurs ont aidé l’équipe pour la sécurité et pour rapporter les caisses au centre-ville. À 15h, lancement de la course, avec départ sur de la mousse, très difficile, beaucoup de rires, de risques pour les conducteurs. Tout au long du parcours, un public nombreux et enthousiaste les a ovationnés. Après la course et l’attribution des prix, le retour s’est fait au son de la Batucada en musique, à la grande joie du public, beaucoup d’ambiance et de monde tout le long du parcours. À midi, la MJC/EVS a tenu le stand buvette – restauration avec 135 repas.

Pour les prix des caisses à savon : la plus originale, avec une chambre d’ado à la MJC – 2e prix, la plus déglinguée : la voiture de Cochonou – 3e prix, de la vitesse : les pompiers – trophée à la caisse Médusa de l’association de karaté. Une très belle journée ensoleillée, placée sous le signe de la joie, de la convivialité et du partage, grâce à la présence de l’association LEFIl, organisatrice de la fête.

Le lundi 15 de la fête, au Pré Commun, l’association, avec l’aide de la MJC/EVS, a servi un repas sur le foirail avec daube faite maison. Repas animé par Norbert l’accordéoniste, qui a ravi les 76 personnes qui ont participé au repas. Ceux qui l’ont désiré ont pu jouer aux cartes ou autre tout l’après-midi. L’équipe est ravie de cette journée également, car il y a eu des touristes qui se sont arrêtés pour passer un moment sous les platanes du Pré Commun, profiter de l’animation et prendre une boisson. Félicitations à toute l’équipe pour leur organisation et leur savoir-faire, qui ont permis aux L’Islois et aux visiteurs de passer deux belles journées ! À l’année prochaine !