L’Isle-en-Dodon à l’heure médiévale

Article publié dans La Dépêche du Midi le 14/10/2017

Nicolas, artisan d’art, fera découvrir le travail du bois samedi sur le marché. / Photo DR

La deuxième édition de la Quinzaine médiévale en Comminges qui se déroule du 14 au 28 octobre dans tout le Comminges a pour thème cette année «Métiers et savoir-faire».

À L’Isle-en-Dodon, une exposition sur «Les chemins de l’art roman» sera présentée du 16 au 31 octobre à la mairie annexe (ouverte au public de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, fermée le dimanche).

Jeudi 26 octobre, un spectacle jeune public «La chanson de Renart» interprété par la Compagnie Castel-Tramontane sera proposé à 15 heures à la salle des fêtes (spectacle gratuit). Cette comédie burlesque médiévale est un voyage dans le temps avec costumes, décors et accessoires médiévaux, musiques et chants traditionnels accompagnés d’instruments tels que la vielle à roue, le tambour catalan, la flûte, des grelots et la guitare luth. C’est un spectacle interactif où les enfants chantent, dansent…

Vendredi 27 octobre projection d’un film sur le Moyen-Âge à 21 heures à la salle des fêtes (payant). «Brendan et le secret de Kells» relate l’histoire d’un apprenti moine de 12 ans, qui vit avec son oncle, le sévère abbé Cellach, au sein de l’abbaye de Kells. Cet établissement important abrite de nombreux moines copistes et enlumineurs (l’Irlande était à l’époque très réputée pour cet art). Brendan rêverait de devenir enlumineur à son tour…

Samedi 28 octobre sur le marché, la compagnie du Grand Minus (et non pas les Troubadours du Commines comme annoncé par erreur dans le programme) proposera une animation musicale et il y aura également des démonstrations d’artisans d’art du territoire (gratuit). Ces artisans d’art du territoire feront découvrir leurs métiers et notamment le travail du bois et de la sculpture sur vitraux.

Plus d’informations auprès de l’office de tourisme intercommunal des Portes du Comminges. Tél. 05 61 79 43 69. De belles découvertes en perspective lors de cette Quinzaine médiévale…