L’Isle-en-Dodon a le niveau

Rugby XV – Amateurs – Honneur. Le promu a réalisé une belle saison ponctuée par une qualification en quart de finale

Forcément, les Lislois ont des regrets. Mais le promu a tout de même réalisé un très bel exercice./ Photo DDM, Valentine Chapuis

Promu deux fois consécutivement, l’Isle-en-Dodon a pourtant pris un malin plaisir à déjouer les pronostics en terminant deuxième de la phase régulière au sein de la poule 1 du championnat Honneur. Une authentique performance qui lui a ouvert les portes des quarts de finale face à Léguevin. Diminuée et largement battue au match aller (32-12), l’USL n’a pas pu rattraper son retard dimanche dernier malgré une victoire pleine d’abnégation arrachée dans les ultimes secondes (21-20). Une issue qui a pourtant fait la fierté d’Olivier Charlas, en charge de l’équipe première avec Jérôme Suderie : «On a montré un autre visage qu’au match aller mais la marche était trop haute. Je suis tout de même très fier des garçons qui au final n’auront perdu qu’un seul match à domicile cette saison face à Saint-Girons (20-27).»

Un effectif à renforcer

Au terme d’une saison d’apprentissage, Olivier Charlas connaît désormais les pistes d’amélioration afin de poursuivre la progression du club : «Bien que nous soyons un promu, on s’est rendu compte qu’on avait le niveau pour jouer en Honneur. C’est un championnat très excitant mais il faut travailler dur pour exister. Cela nécessite également un effectif riche car dès qu’il y a des absents, on est vite diminué. Il faut avoir une profondeur de banc suffisante pour rivaliser, d’autant que notre poule était particulièrement homogène.»

Avant de tirer des plans sur la comète, Olivier Charlas confie toutefois que rien n’est acté concernant la saison prochaine : «On va déjà essayer de finaliser le staff car à l’heure actuelle il n’y a rien de signé. Cela va se décider dans les jours à venir, pour l’instant, on est encore dans la réflexion. Une fois que l’avenir du staff sera décidé, il faudra se mettre au travail pour disposer d’un effectif un peu plus riche la saison prochaine.»