Les animations scolaires de la Save à L’Isle-en-Dodon

Article publié par La Dépêche du Midi le

Enfance – Jeunesse, L’Isle-en-Dodon, Haute-Garonne

Un jeu de piste a été organisé sur la thématique des arbres et de la rivière à Samatan. Photo DR.
Les rivières du bassin-versant de la Save, les fonctionnalités des cours d’eau, les compétences du Syndicat ou encore les différents enjeux environnementaux sont mal connus localement. Pour le Syndicat, il apparaît important et nécessaire de sensibiliser le grand public, en particulier le jeune public, et ainsi aider à développer les gestes écocitoyens. Pour ce faire, des données techniques et/ou scientifiques peuvent être vulgarisées et diffusées pour prévenir les risques naturels et faire connaître les milieux aquatiques.

S’éduquer à l’environnement

La communication auprès des enfants permet une éducation à l’environnement dès le plus jeune âge, une sensibilisation plus ludique et plus efficace. Indirectement, elle sera transmise aux adultes à travers les récits leurs enfants.

Durant les mois de mai et de juin 2021, l’équipe du Syndicat est intervenue auprès des ALAE de Noilhan, Pompiac et Cazaux et auprès de plusieurs classes de l’école de Samatan et de l’école de Lévignac, sensibilisant ainsi environ 250 enfants du CP au CM2. Les animations pédagogiques ont été réalisées en intérieur (repérage de zones inondées avec d’anciennes photos, représentations graphiques et artistiques d’un cours d’eau par les enfants, jeux en lien direct avec les habitants des cours d’eau, connaissance de nouveaux termes comme la ripisylve, les sédiments…), comme en extérieur (relais pour placer les habitants des milieux aquatiques dans leurs habitats naturels, création de « cours d’eau » pour comprendre leur fonctionnement avec manipulation des éléments d’une rivière, jeux de pistes sur la thématique des arbres, lecture du paysage…). Le Syndicat souhaite créer d’autres animations pour intervenir à partir de la rentrée prochaine. Une animation est prévue à l’automne auprès des élèves de 5e du collège de Samatan dans le cadre du projet « 7 000 arbres », porté par le département du Gers. Un partenariat sera également mis en place avec des étudiants de l’IUT d’Auch pour développer les outils de communication. Les structures intéressées peuvent se manifester auprès du Syndicat pour programmer de futures interventions. Pour le secteur de L’Isle-en-Dodon, renseignements auprès de la mairie annexe. Tél. 05 61 94 09 54 / 06 88 76 87 43.

Y. C.-S