Les Amis des orgues au travail

Article publié dans La Dépêche du Midi le 03/03/2015

presse-asso-orgues
René Hon a été élu président de la nouvelle association « Les Amis des Orgues de L’Isle-en-Dodon »./Photo DDM, Y. CS

Les membres fondateurs de la future association «Les Amis des orgues de L’Isle-en-Dodon» se sont réunis en assemblée générale constitutive samedi dernier. Seize membres fondateurs étaient présents. Après les remerciements d’usage, René Hon a salué «les municipalités successives, gardiennes du patrimoine, pour avoir restauré et entretenu les orgues avec le plus grand soin et le plus grand intérêt». Il y a deux orgues en l’église Saint-Adrien : l’orgue monumental Magen de 1 880 restauré en 2012 et l’orgue mélodium Alexandre de 1 856 restauré en 2013. «Après la restauration de l’orgue Magen, il a fallu penser à son avenir», a expliqué René Hon. «Un orgue ne vit pas tout seul et il faut que le vent passe dans ses tuyaux ! Pour transmettre cet héritage, une seule réponse, rassembler des personnes motivées dans une association libre, celle des amis des orgues».

Les membres de l’assemblée ont donc décidé à l’unanimité la création de l’association.

À l’issue de sa nomination, le conseil d’administration a procédé à l’élection du bureau et René Hon a été naturellement élu président. À ses côtés, Jean-François Coutens vice-président, Chantal Béréziat secrétaire et Chantal Bordier trésorière.

Le programme des manifestations pour 2015 est déjà bien étoffé : le «Concert de printemps» le 19 avril (orgue, flûtes traversières et à bec), «La route des orgues» le 9 mai (parcours et visites avec présentation concertante des différentes orgues de L’Isle-en-Dodon, Lombez et Samatan pour la Journée nationale de l’orgue 2 015), «Les voix du Haut-Comminges» le 10 mai (avec 50 choristes), «Concert de musique romantique de l’Ensemble orchestral et du Chœur Pierre-de-Fermat» le 7 juin, Chœur Diocésain le 14 juin, «Dialogue» le 19 juillet, «Orphée et les ombres heureuses» le 10 octobre, à confirmer Orchestre Philharmonique Anglais le 17 juillet. Une toute jeune association qui a déjà le vent en poupe…
Y.CS