Lendemain de fête difficile à l’Isle-en-Dodon

Article publié par La Dépêche du Midi le 12/09/2022

Fêtes et festivals, Animations, L’Isle-en-Dodon

Dernière soirée dimanche, aujourd’hui, on passe à la reconstruction . DDM – S.F.

l’essentiel SOS fête à l’Isle-en-Dodon, Chrystelle Gauthier et Christelle Jammes, chevilles essentielles de la fête locale, lancent un appel à bénévoles en vue de reconstruire rapidement un groupe pour l’organisation de la fête. Réunion ce mercredi à 21 heures sous la halle.

  »L’heure n’est plus à la colère ni à la critique, l’heure est venue de nous retrouver autour d’une table et de redonner vie ensemble à notre si beau village » lancent Chrystelle Gauthier et Christelle Jammes.

Durant cette dernière édition de la fête locale, elles ont entendu – et parfois partagé – « la stupeur et l’écœurement », mais aussi « des encouragements » qui entretiennent leur bonne volonté.

En cause : « L’absence de la moitié des forains la veille de l’installation de notre fête locale », sans même que les organisateurs aient été prévenus. Les emplacements avaient été validés, mais certains ont choisi de partir vers une autre fête, « d’autres ont jugé notre programmation depuis plusieurs années trop légère ».

Une déception sincère pour Chrystelle et Christelle : « Depuis 2 ans, nous essayons de reconstruire un comité des fêtes malgré les restrictions subies ; nous étions présents quand d’autres fêtes annulaient ou ne proposaient pas plus que nous ; nous avons considérablement baissé le tarif des emplacements face à cette difficile période de crise sanitaire… Nous sommes déçues de cette situation. Mais nous ne faisons pas pour autant abstraction de leurs arguments. Ce que réclament les forains, c’est un orchestre de plus, un feu d’artifice, une fête plus riche en activités. Nous sommes d’accord, nous en avons envie nous aussi ».

Rebondir

Reste donc à préparer les prochaines éditions et leur redonner le lustre qu’elles méritent.

« Il est temps de comprendre qu’une fête locale ne peut dépendre que de deux personnes déjà très investies sur la commune » ajoutent-elles, invitant les L’Islois à les rejoindre : « Vous êtes consternés, très mécontents ? Vous êtes des amoureux de votre village, des parents dont les enfants attendent la rentrée et les manèges de la fête, des commerçants en colère face à leur recette, simplement des L’Islois motivés qui ont envie que ça fonctionne ? Alors vous êtes comme nous. Et là on se sent moins seules car on a besoin de vous, de vos idées et d’un peu de votre temps. La fête locale c’est aussi vous les acteurs et sans vous, pas sûr qu’elle perdure ».

Rendez-vous est donc donné mercredi soir à tous les motivés et les mécontents, à ceux qui ont pris conscience de la nécessité de reconstruire – au lieu de râler et critiquer – et d’offrir une programmation conséquente.

Contact : lefil31230@gmail.com 05 61 94 53 59
Hervé Boucleinville
suivre ce journaliste